Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

La Journée nationale de l'enfant

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 novembre 2008 par la sénatrice Elizabeth Hubley

 

L'honorable Elizabeth Hubley :

 

Honorables sénateurs, le 20 novembre commémore l'adoption par les Nations Unies, en 1991, de la Convention relative aux droits de l'enfant. Permettez-moi tout d'abord de féliciter mes collègues, les sénateurs Cochrane, Mercer et Munson, pour les merveilleuses célébrations qu'ils ont aidé à organiser pour marquer la Journée nationale de l'enfant. Je suis certaine que tous les enfants en sont heureux.

La convention énumère les droits fondamentaux de la personne qui s'appliquent à tous les enfants. En ratifiant la convention, en 1991, le Canada s'est engagé à assurer que tous les enfants soient traités avec dignité et respect, mis à l'abri des dangers et consultés pour les questions qui les touchent plus particulièrement, et à ce que l'on comble leurs besoins de base en plus de leur offrir toutes les possibilités de tirer le maximum de leur potentiel.

Nous devons profiter de cette Journée nationale de l'enfant pour nous assurer que nous protégeons les droits fondamentaux de tous les enfants canadiens, et plus particulièrement des enfants autochtones.

Nelson Mandela a dit :

[...] Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité. C'est un acte de justice, la protection d'un droit humain fondamental, le droit à la dignité et à une vie décente.

Il n'y a pas de vraie liberté tant qu'il y a de la pauvreté.

Plus de la moitié des enfants autochtones d'âge préscolaire vivent dans une famille à faible revenu. Le taux de mortalité infantile, le taux d'incapacité grave et le taux de maladie grave est beaucoup plus élevé chez les enfants des Premières nations vivant dans une réserve que chez les enfants non autochtones. À titre de législateurs, nous devons voir à ce que les enfants autochtones du Canada aient accès aux mêmes services d'aide de base que les enfants non autochtones afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel. Après tout, ils en ont le droit.

 


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »