Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

Le programme des services aux familles des militaires

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 janvier 2009 par la sénateure Lucie Pépin (retraitée)

L'honorable Lucie Pépin :

Honorables sénateurs, les Forces canadiennes se font un devoir d'épauler les familles des hommes et des femmes en uniforme. En tant qu'employeur, la chaîne de commandement reconnaît la nature particulière de leur mode de vie, ainsi que leur contribution à l'efficacité opérationnelle de nos corps d'armée. Dans le but d'alléger le fardeau des familles de militaires, le haut commandement s'est engagé récemment dans une nouvelle dynamique pour assurer à ces familles une meilleure qualité de vie.

Je salue cette nouvelle démarche, dont un des éléments les plus significatifs est la signature officielle du Pacte envers les familles des Forces canadiennes. En signant ce pacte, le chef d'état-major de la défense engage les dirigeants des Forces canadiennes à améliorer le mode de vie militaire en parallèle avec la qualité de vie des familles. La concrétisation de cet engagement se traduit par une refonte complète du Programme des services aux familles des militaires. Amorcé en 2008, ce travail d'amélioration s'est poursuivi le week-end dernier lors d'une rencontre qui a réunie à Ottawa des chefs militaires, des prestataires de services et des conjointes. Cette rencontre, à laquelle j'ai assisté, fait suite au forum de consultation et au travail préparatoire des comités consultatifs et des groupes de travail.

Ces consultations ont dégagé pour les conjointes une série de recommandations visant l'amélioration des soins de santé, des services de garde, l'amélioration des soins de santé mentale, de soutien social, de soutien au déploiement, ainsi que des services d'éducation et d'emploi pour ces dernières.

Je suis convaincue que la mise en œuvre des recommandations dotera les centres de ressources des familles de militaires de meilleurs outils pour répondre adéquatement aux besoins des familles. Cette volonté de la hiérarchie de mieux faire pour les familles se reflète également dans les récentes modifications apportées aux règlements régissant la remise de la Croix du souvenir. Depuis 1919, cette décoration était offerte soit aux proches des militaires décédés en service à l'étranger, soit aux mères. Les critères d'éligibilité ont été élargis en 2007 pour inclure les parents, les veufs ou les veuves et les personnes choisies par les militaires qui meurent durant leurs activités, que ce soit au combat, en formation ou en combattant un incident ou une inondation.

Cette initiative est fort louable, comme, du reste, toutes les autres mesures qui sont destinées à honorer la résilience des familles et à reconnaître les sacrifices qu'elles font pour soutenir le Canada.

Je félicite et encourage nos dirigeants militaires dans cette voie et je vous invite, honorables sénateurs, à ne ménager aucun effort pour soutenir les épouses et conjointes de nos militaires. Elles sont discrètes, on ne les voit pas. Rappelez-vous que si ces derniers font un excellent travail, c'est grâce à leurs épouses et conjointes, qui tiennent le fort durant leur absence.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »