Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

Le programme des services aux familles des militaires

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 janvier 2009 par la sénateure Lucie Pépin (retraitée)

L'honorable Lucie Pépin :

Honorables sénateurs, les Forces canadiennes se font un devoir d'épauler les familles des hommes et des femmes en uniforme. En tant qu'employeur, la chaîne de commandement reconnaît la nature particulière de leur mode de vie, ainsi que leur contribution à l'efficacité opérationnelle de nos corps d'armée. Dans le but d'alléger le fardeau des familles de militaires, le haut commandement s'est engagé récemment dans une nouvelle dynamique pour assurer à ces familles une meilleure qualité de vie.

Je salue cette nouvelle démarche, dont un des éléments les plus significatifs est la signature officielle du Pacte envers les familles des Forces canadiennes. En signant ce pacte, le chef d'état-major de la défense engage les dirigeants des Forces canadiennes à améliorer le mode de vie militaire en parallèle avec la qualité de vie des familles. La concrétisation de cet engagement se traduit par une refonte complète du Programme des services aux familles des militaires. Amorcé en 2008, ce travail d'amélioration s'est poursuivi le week-end dernier lors d'une rencontre qui a réunie à Ottawa des chefs militaires, des prestataires de services et des conjointes. Cette rencontre, à laquelle j'ai assisté, fait suite au forum de consultation et au travail préparatoire des comités consultatifs et des groupes de travail.

Ces consultations ont dégagé pour les conjointes une série de recommandations visant l'amélioration des soins de santé, des services de garde, l'amélioration des soins de santé mentale, de soutien social, de soutien au déploiement, ainsi que des services d'éducation et d'emploi pour ces dernières.

Je suis convaincue que la mise en œuvre des recommandations dotera les centres de ressources des familles de militaires de meilleurs outils pour répondre adéquatement aux besoins des familles. Cette volonté de la hiérarchie de mieux faire pour les familles se reflète également dans les récentes modifications apportées aux règlements régissant la remise de la Croix du souvenir. Depuis 1919, cette décoration était offerte soit aux proches des militaires décédés en service à l'étranger, soit aux mères. Les critères d'éligibilité ont été élargis en 2007 pour inclure les parents, les veufs ou les veuves et les personnes choisies par les militaires qui meurent durant leurs activités, que ce soit au combat, en formation ou en combattant un incident ou une inondation.

Cette initiative est fort louable, comme, du reste, toutes les autres mesures qui sont destinées à honorer la résilience des familles et à reconnaître les sacrifices qu'elles font pour soutenir le Canada.

Je félicite et encourage nos dirigeants militaires dans cette voie et je vous invite, honorables sénateurs, à ne ménager aucun effort pour soutenir les épouses et conjointes de nos militaires. Elles sont discrètes, on ne les voit pas. Rappelez-vous que si ces derniers font un excellent travail, c'est grâce à leurs épouses et conjointes, qui tiennent le fort durant leur absence.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »