Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

Mme Louise Bernice Halfe

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 25 février 2009 par la sénatrice Lillian Eva Dyck

L'honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, le 29 novembre l'an dernier, Regina accueillait le 16e gala annuel des prix du livre de la Saskatchewan. Ces prix littéraires prestigieux sont remis aux meilleurs écrivains et éditeurs de la Saskatchewan.

Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage à une poète de renommée, Louise Bernice Halfe, membre de la Première nation Saddle, en Alberta, pour son succès littéraire. Louise est en effet l'une des plus grandes écrivaines autochtones du Canada.

Louise vit à dans la région de Saskatoon avec son mari, M. Peter Butt. Elle a reçu de nombreux prix et de nombreuses distinctions. Elle a été, entre autres, poète officielle de la Saskatchewan en 2005-2006.

Plus de 113 œuvres étaient en lice pour les prix du livre de la Saskatchewan et Louise a remporté deux prix prestigieux, le prix du livre de Saskatoon et le prix d'édition des Premières nations pour son livre de poésie, The Crooked Good, publié en 2008.

Louise a fait ses débuts littéraires en 1990 en tant que poète en soumettant son travail pour le livre Writing Circle : Native Women of Western Canada, une anthologie de textes de conteuses et d'écrivaines autochtones.

Son premier recueil de poèmes, Bear Bones & Feathers, publié en 1994, a reçu le prix du poète du peuple canadien et le prix Milton Acorn en 1996. Son deuxième livre, Blue Marrow, paru en 1998, a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général de poésie et le prix Pat Lowther. Blue Marrow a aussi été finaliste pour le prix du livre de l'année de la Saskatchewan et le prix de poésie de la Saskatchewan.

Honorables sénateurs, je félicite Louise Bernice Halfe pour son œuvre poétique qui marie la langue et les enseignements cris. Sa créativité et la magie de sa plume lui permettent d'aborder les thèmes autochtones d'un point de vue personnel et dans une perspective historique, culturelle et mythique. Je suis fière de compter parmi ses amies.

Honorables sénateurs, Louise Halfe aborde dans ses récits les réalités autochtones du Canada, et je vous recommande chaudement ses œuvres.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »