Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Roméo Dallaire

L’honorable lieutenant général Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q., C.S.M., C.D., L.O.M. (É. U.) (ret.), B.ès S., LL.D. (hon.), D.Sc.Mil (hon.), D.U., Le lieutenant-général (retraité) et sénateur Roméo Dallaire a reçu l'Ordre du Canada en 2002 en reconnaissance de ses efforts au cours de la Mission des Nations Unies pour le Rwanda. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005.

Discours et débats

La commémoration du vol du Silver Dart

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 mars 2009 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, je suis fière d'intervenir aujourd'hui pour célébrer l'une des plus grandes réalisations de l'histoire canadienne. Le 23 février 1909, lorsque Douglas McCurdy, qui était originaire de Baddeck, en Nouvelle- Écosse, a piloté le célèbre Silver Dart au-dessus de la baie gelée de Baddeck, il est devenu la première personne de l'Empire britannique à piloter un appareil motorisé plus lourd que l'air. L'avion a volé sur une distance de 800 mètres, et il a atteint une altitude de 9 mètres.

Conçu et construit par une équipe dirigée par Alexander Graham Bell, le Silver Dart a fait approximativement 200 voyages avant de subir des dommages irréparables au cours d'essais militaires, plus tard dans le courant de la même année, à Petawawa, en Ontario.

Le dimanche 22 février 2009, l'ancien astronaute canadien Bjarni Tryggvason a piloté une réplique du Silver Dart dans les airs à cinq reprises. Bien que le mauvais temps ait empêché le Silver Dart de s'envoler le lundi 23 février, jour anniversaire du vol, une pièce, une plaque et un timbre commémoratifs ont été dévoilés ce jour-là. À long terme, on prévoit ramener la réplique du Silver Dart au musée d'Alexander Graham Bell, à Baddeck.

Le village de Baddeck a bien des raisons d'être fier. En tant que Canadiens, nous nous vantons rarement de nos réalisations, et nous les célébrons rarement. J'aimerais féliciter les organisateurs de ce merveilleux événement qui nous a permis de célébrer un moment important de l'histoire canadienne.

Voilà une bonne occasion de se rappeler le solide patrimoine de notre grand pays. Je remercie les gens de Baddeck et ceux de l'île du Cap-Breton d'avoir donné à tout le monde l'occasion de participer à la célébration marquant le centenaire du vol du Silver Dart. La chaleur de l'accueil des habitants du Cap-Breton nous a encore une fois montré leur générosité de cœur; je signale que, dans cette enceinte, quelques-uns d'entre nous sont originaires du Cap-Breton.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »