Discours et débats

Toronto - Félicitations à l'occasion de son cent soixante-quinzième anniversaire

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 mars 2009 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, demain, la ville de Toronto fêtera son 175e anniversaire comme municipalité constituée en personne morale. La région de Toronto, située sur la rive nord du lac Ontario, est habitée depuis des milliers d'années. Les Hurons l'appellent depuis des lustres Toronto, qui se traduirait par « lieu de rencontre ».

Ce n'est que depuis le début du XVIIe siècle que les Européens connaissent cette région. Le jésuite français Étienne Brûlé, sur les ordres de l'explorateur Samuel de Champlain, y a été envoyé pour l'explorer en parcourant les lacs et les rivières tributaires du fleuve Saint-Laurent. Il a trouvé des routes de portage le long des rivières Humber et Don, qui se jettent dans le lac Ontario, et a établi un poste de traite français fort achalandé.

En 1793, John Graves Simcoe, lieutenant-gouverneur du Haut- Canada, a établi le poste militaire de Fort York et fondé la ville de York dans la région. En raison de l'importance de York comme capitale coloniale, sa population a rapidement augmenté et la ville a attiré un grand nombre d'institutions des secteurs des finances et de l'éducation. Aussi, à une époque où le commerce s'intensifiait et les transports connaissaient des progrès, l'emplacement de York permettait de répondre aux besoins commerciaux de l'arrière-pays nouvellement colonisé.

Pour permettre de fournir les services nécessaires à une population en croissance, la Ville de Toronto a été constituée en personne morale le 6 mars 1834. William Lyon Mackenzie, journaliste en vue, homme politique et rebelle notoire, fut le premier maire élu de Toronto. J'ai eu le plaisir d'en être moi-même le maire pendant environ 11 ans, dans les années 1980.

Durant la première moitié du XXe siècle, la population de Toronto a connu une croissance rapide et la ville a commencé à faire concurrence à Montréal en tant que principal centre du Canada. En 1976, la population de Toronto avait dépassé celle de Montréal.

Aujourd'hui, Toronto est la plus grande ville du Canada et abrite une population diversifiée qui s'élève à plus de 2,5 millions d'habitants, et à près de 5,5 millions d'habitants si l'on compte toute la région métropolitaine. Toronto est devenue l'une des villes les plus multiculturelles du monde. On y parle couramment 152 langues et dialectes dans une atmosphère d'harmonie.

Toronto est un moteur essentiel de l'économie du Canada et l'une des villes les plus écologiques et les plus créatrices de l'Amérique du Nord. C'est une ville trépidante, riche de ses traditions culturelles et sociales. La ville est sûre, ordonnée et inclusive. Elle offre des milieux de travail et de vie qui sont parmi les plus recherchés dans le monde.

Je suis fier d'être de Toronto et d'avoir servi cette ville merveilleuse durant de nombreuses années. Je souhaite un joyeux 175e anniversaire à Toronto.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »