Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La Journée internationale de la femme

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 10 mars 2009 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, le 8 mars était la Journée internationale de la femme. En 1977, les Nations Unies ont décidé que le 8 mars serait dorénavant reconnu comme la journée pour proclamer les droits des femmes. Au Canada, cette journée fait partie des activités entourant la Semaine internationale de la femme. C'est un moment pour faire le point sur les progrès réalisés par les femmes en matière d'égalité, sur les barrières qu'elles doivent toujours surmonter et sur les mesures à prendre afin d'assurer l'égalité de toutes les femmes.

Même si les femmes ont fait plusieurs percées sur le front de l'égalité, nous ne pouvons baisser la garde. Une étude récente menée par l'Association des femmes autochtones de l'Île-du-Prince- Édouard a révélé que les femmes autochtones demeurent deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les femmes non autochtones. L'espérance de vie moyenne d'une femme autochtone est de sept ans inférieure à celle des autres femmes. Toujours selon cette étude, le principal obstacle à l'emploi pour les femmes autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard est le manque d'accès à un moyen de transport. L'étude a aussi révélé que le manque d'accès à des services de garde et un niveau d'instruction insuffisant réduisent grandement les possibilités de trouver un emploi.

Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, n'oublions pas qu'il reste encore beaucoup à faire pour assurer l'égalité juridique, sociale, politique et économique de toutes les femmes.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »