Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Discours et débats

La troisième lecture du projet de loi C-10

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 12 mars 2009 par le sénateur Yoine Goldstein (retraité)

L'honorable Yoine Goldstein :

Honorables sénateurs, je n'avais pas l'intention de prendre laparole sur cette question, mais je vais le faire parce que je veuxsouligner que la question du jour n'est pas tant le budget comme ledroit du peuple canadien à un processus parlementaire. Il ne s'agit pas de savoir si le budget ou si un projet de loi de relance économique sera adopté. Il le sera bel et bien. Mais, ce faisant, nous allons encourager le gouvernement à piétiner le droit démocratique absolu des Canadiens de voir les projets de loi étudiés et corrigés dans le cadre d'une saine réflexion. Les Canadiens ont le droit d'exiger ce travail de notre part.

Par conséquent, je vois d'un très bon œil l'amendement proposé. Je voudrais voter pour. Malheureusement, je ne peux pas parce que, comme le sénateur qui m'a précédé, le sénateur Fraser, l'a dit avec tant d'éloquence, nous avons une obligation envers le peuple canadien. Le gouvernement nous a donné à dessein le rôle ingrat de choisir entre punir le peuple canadien ou nier au Parlement le droit absolu d'étudier les projets de loi. C'est un droit dont l'existence remonte à plusieurs milliers d'années.

Honorables sénateurs, c'est du déjà vu. Dans un autre projet de loi C-10 présenté il y a un an et demi, le gouvernement avait tenté, heureusement sans succès, d'imposer une horrible mesure de censure.

Un de nos comités a déterminé qu'il ne permettrait pas cela. Par conséquent, et heureusement, le projet de loi est mort au Feuilleton au moment du déclenchement d'élections.

Je voterai en faveur du projet de loi parce qu'en dernière analyse, je suis redevable devant les Canadiens. Force m'est d'admettre que le peuple canadien souffre terriblement et que nous lui devons de faire de notre mieux pour atténuer ou minimiser ses souffrances.

J'aimerais cependant que mes collègues se demandent pourquoi le gouvernement s'obstine à enfouir de mauvaises mesures législatives dans des projets de loi pas si mauvais que cela, et empêche ainsi le peuple canadien de profiter de l'excellent système parlementaire qu'il mérite à si juste titre.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »