Discours et débats

Le programme Junior Achievement of Prince Edward Island

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 21 avril 2009 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, je suis fière de féliciter trois jeunes entrepreneurs exceptionnels de ma province natale, l'Île-du-Prince-Édouard, qui seront intronisés plus tard ce printemps au temple de la renommée du Junior Achievement Business. Ils ont contribué énormément à l'économie de l'île et jouent un rôle de premier plan dans la vie de leur collectivité. Ces trois entrepreneurs sont Jim Casey, président du conseil d'administration de Padinox Incorporated, Ray Murphy, président de Murphy's Pharmacies, et Don Smith, président de Metro Building Supplies.

Jim Casey a pris les commandes de Padinox Incorporated en 1986, au moment où l'entreprise connaissait des difficultés financières. Grâce à son travail acharné et à son grand sens des affaires, l'entreprise est aujourd'hui très vigoureuse au Canada et aux États-Unis. C'est elle qui fabrique la célèbre gamme de batteries de cuisine Paderno. On m'a dit que ces produits sont même utilisés à la Maison-Blanche. M. Casey a récemment organisé une campagne de financement très réussie pour l'hôpital de recours central de la province et a été l'un des principaux donateurs.

Ray Murphy a ouvert sa première pharmacie en 1981. Aujourd'hui, Murphy's Pharmacies, un nom très connu des Prince-Édouardiens, compte huit points de vente, cinq centres médicaux, des centres de santé, des laboratoires, un centre d'éducation sanitaire et un centre communautaire qui offre divertissements et programmes d'activités aux petits et grands. M. Murphy a reçu cinq prix nationaux pour son rôle dans la promotion de la santé, les soins aux patients et les œuvres de charité. En 2007, il a reçu le Prix du centenaire de l'Association des pharmaciens du Canada.

Don Smith a pour sa part créé en 1969 une entreprise de matériaux de construction qui a grandi au fil des ans pour inclure d'autres sociétés, dans les secteurs de la construction et de l'immobilier notamment. Don Smith est un prospère éleveur de chevaux standardbred et de bovins hereford. Il œuvre activement depuis des années au sein de divers organismes communautaires. Il attribue une grande partie de son succès à son personnel, solide et loyal, et il a conquis la confiance de ses clients.

Honorables sénateurs, les petites et moyennes entreprises sont essentielles à l'économie canadienne. Leurs fondateurs méritent notre appui et nos éloges. Je salue et félicite Junior Achievement of Prince Edward Island pour avoir ainsi reconnu ces chefs d'entreprise et leur avoir rendu hommage. Je suis persuadée que leur intronisation au temple de la renommée, où ils rejoignent d'autres illustres chefs d'entreprise, sera une source d'inspiration et d'information pour les nouvelles générations d'entrepreneurs.

J'aimerais que les sénateurs se joignent à moi pour féliciter ces personnes et leur souhaiter tout le succès qu'elles méritent dans l'avenir.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »