Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Discours et débats

Les sciences et la technologie - le financement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 avril 2009 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Il y quelques instants, madame le sénateur a parlé d'une question sur le financement des sciences qu'a posée hier le sénateur Cowan, notre leader. J'aimerais donner suite à cette question, mais les personnes que je vais citer font toutes partie de la communauté scientifique et ont signé la lettre ouverte du 16 mars. Ces personnes ont demandé au gouvernement fédéral de réexaminer les compressions apportées au financement des trois principales agences de financement des sciences, compressions qu'elles ont qualifiées d'« énorme pas en arrière pour les sciences au Canada ».

Plus loin, elles affirment : « Alors que le gouvernement américain propose une augmentation de 40 p. 100 du financement de la National Science Foundation (NSF) [...] le Canada [...] réduit le financement du CRSNG », le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, « ... de 5 p. 100. Alors que le gouvernement américain propose une augmentation de 30 p. 100 du financement du National Institute of Health (NIH)... » nous « ... réduisons le financement des IRSC, » les Instituts de recherche en santé du Canada « ... de 5 p. 100, tout en laissant à l'écart les besoins de Génome Canada. Alors qu'on encourage activement les chercheurs américains à penser à des façons d'investir les fonds de relance, à proposer des idées ambitieuses et à embaucher des chercheurs et les maintenir en poste, leurs homologues canadiens sont obligés de choisir les activités de laboratoire auxquelles les compressions budgétaires les contraignent à renoncer, tout en se préoccupant de l'avenir de leurs étudiants sortants. »

C'est ce que disent tous ces scientifiques. Le gouvernement suivra- t-il les conseils de ces éminents scientifiques?


Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »