Discours et débats

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 avril 2009 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorable sénateurs, j'aimerais remercier le sénateur Grafstein d'avoir présenté ce projet de loi et j'aimerais appuyer le projet de loi et encourager son adoption rapide.

Le projet de loi S-201 modifierait la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de prévoir l'établissement d'une exposition permanente, dans la ville d'Ottawa, de portraits et d'œuvres faisant partie de la collection de portraits de Bibliothèque et Archives du Canada.

Cette exposition permanente s'appellera le Musée national du portrait et, conformément aux dispositions du projet de loi, sera située rue Wellington, sur le site de l'ancienne ambassade américaine.

Honorables sénateurs, cela fait huit ans que l'ancien premier ministre, le très honorable Jean Chrétien, a reconnu qu'il était nécessaire que nous ayons un Musée national du portrait, mais, à ma grande consternation, nous n'avons toujours pas un tel musée. J'encourage mes collègues à ne pas laisser l'esprit partisan faire ingérence dans ce dossier et à appuyer l'établissement du Musée national du portrait.

Récemment, en réponse à une question du sénateur Mahovlich sur le Musée national du portrait pendant la période des questions, madame le leader du gouvernement a dit :

Compte tenu de la situation économique actuelle, du climat d'incertitude ainsi que des pertes d'emplois et des difficultés économiques auxquelles les gens doivent faire face au pays, je ne crois pas qu'il soit prudent pour le gouvernement ne serait- ce que de songer à accepter cette proposition ou à réaliser ce projet à l'heure actuelle.

Je ne suis pas d'accord avec les propos de ma collègue. Peut-être qu'étant donné le travail qui a déjà été fait sur le site de l'ancienne ambassade américaine pour le préparer à recevoir le Musée national du portrait, ledit site se prête bien à un projet d'infrastructure prêt à démarrer. Ce projet permettrait aussi de stimuler l'économie en créant des emplois et en encourageant le tourisme.

Je me demande toujours, dans de tels cas, pourquoi les Canadiens ont besoin d'une raison pour célébrer leur culture et leur patrimoine. L'ancien édifice de l'ambassade américaine est très beau et très bien situé dans la région de la capitale nationale. Ce serait, selon moi, un endroit parfait pour abriter nos trésors nationaux de façon permanente. Un bâtiment permanent protégerait ces trésors et assurerait leur préservation et leur accessibilité pour le plus grand bonheur des générations actuelles et futures.

Les Canadiens méritent d'avoir un Musée du portrait du Canada qui présenterait la merveilleuse diversité des personnes qui ont laissé leur marque sur notre culture et notre patrimoine et qui la laissent encore aujourd'hui. J'invite les honorables sénateurs à appuyer ce projet de loi.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »