Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Discours et débats

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 avril 2009 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorable sénateurs, j'aimerais remercier le sénateur Grafstein d'avoir présenté ce projet de loi et j'aimerais appuyer le projet de loi et encourager son adoption rapide.

Le projet de loi S-201 modifierait la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de prévoir l'établissement d'une exposition permanente, dans la ville d'Ottawa, de portraits et d'œuvres faisant partie de la collection de portraits de Bibliothèque et Archives du Canada.

Cette exposition permanente s'appellera le Musée national du portrait et, conformément aux dispositions du projet de loi, sera située rue Wellington, sur le site de l'ancienne ambassade américaine.

Honorables sénateurs, cela fait huit ans que l'ancien premier ministre, le très honorable Jean Chrétien, a reconnu qu'il était nécessaire que nous ayons un Musée national du portrait, mais, à ma grande consternation, nous n'avons toujours pas un tel musée. J'encourage mes collègues à ne pas laisser l'esprit partisan faire ingérence dans ce dossier et à appuyer l'établissement du Musée national du portrait.

Récemment, en réponse à une question du sénateur Mahovlich sur le Musée national du portrait pendant la période des questions, madame le leader du gouvernement a dit :

Compte tenu de la situation économique actuelle, du climat d'incertitude ainsi que des pertes d'emplois et des difficultés économiques auxquelles les gens doivent faire face au pays, je ne crois pas qu'il soit prudent pour le gouvernement ne serait- ce que de songer à accepter cette proposition ou à réaliser ce projet à l'heure actuelle.

Je ne suis pas d'accord avec les propos de ma collègue. Peut-être qu'étant donné le travail qui a déjà été fait sur le site de l'ancienne ambassade américaine pour le préparer à recevoir le Musée national du portrait, ledit site se prête bien à un projet d'infrastructure prêt à démarrer. Ce projet permettrait aussi de stimuler l'économie en créant des emplois et en encourageant le tourisme.

Je me demande toujours, dans de tels cas, pourquoi les Canadiens ont besoin d'une raison pour célébrer leur culture et leur patrimoine. L'ancien édifice de l'ambassade américaine est très beau et très bien situé dans la région de la capitale nationale. Ce serait, selon moi, un endroit parfait pour abriter nos trésors nationaux de façon permanente. Un bâtiment permanent protégerait ces trésors et assurerait leur préservation et leur accessibilité pour le plus grand bonheur des générations actuelles et futures.

Les Canadiens méritent d'avoir un Musée du portrait du Canada qui présenterait la merveilleuse diversité des personnes qui ont laissé leur marque sur notre culture et notre patrimoine et qui la laissent encore aujourd'hui. J'invite les honorables sénateurs à appuyer ce projet de loi.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »