Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

L'honorable Sharon Carstairs, C.P.

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 29 avril 2009 par la sénatrice Mobina Jaffer

L'honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui pour rendre hommage à une de nos collègues, en l'occurrence le sénateur Sharon Carstairs. À titre de présidente du Comité sénatorial spécial sur le vieillissement, elle a déposé, la semaine dernière, un formidable rapport sur les conséquences du vieillissement de la population au Canada.

Madame le sénateur Carstairs a compris que le Sénat devait se pencher sur cette question et elle s'est sérieusement employée à ce que les besoins des Canadiens du troisième âge soient pris en compte. Le travail remarquable du sénateur Carstairs sur la question ne surprend personne puisqu'elle a déjà à son actif une contribution légendaire à l'égard des soins palliatifs au Canada.

L'hommage d'aujourd'hui souligne l'anniversaire d'une réalisation professionnelle spectaculaire. Honorables sénateurs, il y a 25 ans, le sénateur Carstairs assumait pour la première fois un rôle de leadership à titre de chef du Parti libéral du Manitoba. Le parti ne détenait alors aucun siège à l'assemblée législative manitobaine et Sharon a dirigé son parti pendant deux ans avant d'être élue députée provinciale de River Heights en 1986. Cette année-là, elle a été la seule libérale élue à l'assemblée législative.

Honorables sénateurs, bien des gens auraient abandonné la lutte; mais, deux ans plus tard, après avoir insufflé un nouveau dynamisme au Parti libéral du Manitoba, Sharon Carstairs assurait à ce parti un succès électoral sans précédent, comme il n'en a plus connu depuis. Le Parti libéral a accédé au rang d'opposition officielle, après avoir remporté 20 des 57 sièges de la législature provinciale. En devenant la première chef de l'opposition officielle d'une assemblée législative canadienne, Sharon Carstairs a fait voler en éclats un épais plafond de verre qui faisait obstacle à l'ascension professionnelle des femmes.

Je me rappelle que lorsqu'elle dirigeait le Parti libéral du Manitoba, Mme Carstairs a généreusement donné de son temps pour aider le Parti libéral de la Colombie-Britannique, qui était alors dirigé par Gordon Wilson. Je travaillais à l'époque avec M. Wilson et j'admirais l'énergie avec laquelle Sharon nous prêtait main-forte. Notre amitié est née tout de suite et elle persiste encore aujourd'hui; Sharon m'a prodigué énormément de réconfort et de conseils au fil des ans alors que je bâtissais ma carrière politique.

Lorsque j'ai été nommée au Sénat en 2001, elle m'a guidée avec gentillesse et générosité. À l'époque, elle était le leader du gouvernement au Sénat. Elle a personnellement choisi mon bureau, qui m'a immédiatement convenu. Sharon m'a épaulée pendant certaines des périodes les plus difficiles de ma vie et je sais qu'elle est une véritable amie.

Mon amie Sharon, après tout ce que vous avez accompli au cours de votre vie, contrairement à ce que feraient la plupart des gens, vous ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous parcourez maintenant le monde pour aider à libérer des parlementaires qui ont été injustement emprisonnés par leur gouvernement. Certains sont en vie aujourd'hui grâce à votre travail dans ce domaine.

Sharon, à l'occasion du jalon que constitue le 25e anniversaire de votre carrière politique, nous vous saluons d'avoir rendu un tel service au Canada et aux Canadiens.

Des voix : Bravo!

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »