Discours et débats

La Semaine nationale de la police

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 13 mai 2009 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, nous célébrons la Semaine nationale de la police, et j'aimerais remercier les policiers canadiens partout au pays qui assurent notre sécurité avec tant de détermination et de dévouement.

Récemment, j'ai rencontré des représentants de l'Association canadienne des policiers. L'une de leurs préoccupations est la création d'un fonds d'indemnisation des agents de la sécurité publique, lequel serait, selon eux, « une façon appropriée pour le pays de reconnaître le sacrifice fait par un agent de la sécurité publique et d'assurer la sécurité financière de sa famille «.

Ce type d'indemnisation existe déjà. En effet, depuis 1976, aux États-Unis, les familles d'agents de la sécurité publique tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions ont droit à une prestation appelée Public Safety Officer Benefit.

Au Canada, la famille d'un agent canadien tué dans l'exercice de ses fonctions a habituellement droit à une prestation de décès qui équivaut à deux ans de salaire. Pour le reste, les agents doivent souscrire une assurance-vie privée, une assurance-vie pour ces femmes et ces hommes courageux qui risquent leur vie pour nous protéger. Les policiers pourchassent et arrêtent des criminels violents. Ils prennent d'énormes risques pour protéger leurs concitoyens. Ils sauvent des vies. Parfois, ils font le sacrifice ultime dans l'exercice de leurs fonctions.

Honorables sénateurs, aucun d'entre nous n'a besoin de se faire rappeler que les policiers exercent un métier dangereux. Il ressort des études menées sur les professions du secteur de la sécurité publique que ce sont les policiers qui, tous métiers confondus, ont le taux le plus élevés de maladies et de blessures liées à leur travail. C'est le prix à payer lorsqu'on affronte chaque jour d'innombrables dangers en protégeant la vie et les biens des Canadiens. Les policiers sont conscients de ces risques, mais choisissent néanmoins de nous défendre, ce qui est tout à leur honneur.

Honorables sénateurs, je vous prie de vous joindre à moi pour rendre hommage aux corps policiers du Canada, toutes ces femmes et tous ces hommes dévoués qui déploient tant d'efforts, partout au pays, pour assurer notre sécurité et celle de nos collectivités. De plus, je prie instamment le gouvernement fédéral de songer sérieusement à créer un programme national d'indemnisation des agents de la sécurité publique; ce serait une excellente façon de rendre hommage aux policiers qui donnent leur vie pour assurer la protection des Canadiens.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »