Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

Le défi de la chèvre de la Colline du Parlement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 mai 2009 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Au cours de ce mois, des députés et des sénateurs ont participé au défi amical de la chèvre de la Colline du Parlement. L'objectif de la campagne était de vendre 1 000 « chèvres » afin de recueillir de l'argent pour donner plus d'ampleur à un programme alimentaire du Centre des enfants de Nazareth, en Éthiopie. Dans le cadre de ce défi, les partis politiques se mesuraient les uns aux autres en vue d'amasser de l'argent grâce à la vente de chèvres.

Les chèvres étaient vendues sous forme de macarons. Le parti qui a réussi à vendre le plus de chèvres et qui a ainsi réuni le plus gros troupeau s'est vu décerner la possibilité de nommer la chèvre honorifique de l'an prochain. Je suis persuadée que nous pourrions en profiter pour trouver des noms assez originaux.

L'an dernier, le gala de la fondation des chèvres pour les enfants a permis de recueillir près de 100 000 $ qui serviront à mettre en place un programme d'alimentation et d'éducation pour 250 orphelins en Éthiopie. Les fonds recueillis cette année serviront à étendre le programme alimentaire du Centre des enfants de Nazareth, en Éthiopie, aux 750 enfants dont le nom se trouve actuellement sur la liste d'attente.

Le programme alimentaire du Centre des enfants de Nazareth, en Éthiopie, n'est que l'un des nombreux programmes que la Children's Bridge Foundation organise pour venir en aide à des enfants orphelins et abandonnés dans les régions pauvres du monde.

La Children's Bridge Foundation a été créée par un groupe de parents qui avaient eu recours à l'adoption internationale. En 2003, cette fondation a été constituée en tant qu'organisme de bienfaisance axé sur le bénévolat, dont la mission consiste à venir en aide aux enfants orphelins et abandonnés. La Children's Bridge Foundation est une organisation non gouvernementale qui n'a aucune affiliation religieuse ou politique. Elle aide des enfants en Chine, au Vietnam, en Corée, au Kazakhstan, en Inde et en Éthiopie.

Je remercie sincèrement tous les sénateurs de leur générosité pour le compte d'une cause aussi louable. Je rappelle aussi aux sénateurs qu'il est encore temps d'acheter des « chèvres ». Je les vends à seulement 20 $ chacune. Les fonds vont à une noble cause.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »