Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Terry Mercer

L Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, le sénateur Terry Mercer représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax.

Discours et débats

La mise à jour économique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 mai 2009 par le sénateur James Cowan

L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Il y a huit mois, tous les économistes connus prédisaient un ralentissement économique mondial. À ce moment, le premier ministre et son ministre des Finances ont dit aux Canadiens de ne pas s'inquiéter. Ils ont affirmé qu'il n'y aurait pas de récession au Canada et que les excédents budgétaires se poursuivraient indéfiniment.

L'automne dernier, le gouvernement avait la possibilité d'agir en proposant, dans sa mise à jour économique, des mesures pouvant aider les Canadiens à surmonter la tempête qui s'annonçait. Mais le gouvernement a plutôt choisi de se livrer à des manœuvres politiques partisanes, puis a fermé le Parlement pendant plus de deux mois pour se soustraire à un vote de confiance qu'il savait ne pas pouvoir gagner.

Enfin, dans son budget de janvier, le gouvernement a admis ce que les Canadiens savaient déjà : le pays allait au devant de grandes difficultés. Hier, le ministre des Finances a dû faire marche arrière une fois de plus en reconnaissant que le déficit serait nettement plus important qu'il ne l'avait prédit.

Compte tenu des lamentables résultats obtenus par le gouvernement dans ses prévisions économiques et dans son aide aux Canadiens qui connaissent des temps difficiles, comment la population peut-elle être sûre que cette dernière déclaration est autre chose qu'une vaine conjecture du ministre Flaherty?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »