Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

Les prisons agricoles

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 04 juin 2009 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, il y a plus de deux mois, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettrait fin aux programmes agricoles dans six prisons agricoles du pays parce que ces programmes étaient devenus trop coûteux. De plus, certains auraient affirmé que les programmes de formation dans le domaine de l'agriculture n'étaient pas très utiles sur le marché actuel du travail.

En toute déférence, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord. On ne peut pas toujours mesurer la réussite en termes monétaires et se contenter d'évaluer les coûts et les économies. Les centaines de détenus qui ont participé à ces programmes agricoles d'un bout à l'autre du pays ont acquis une formation utile, dans le domaine du fonctionnement et des réparations de l'équipement par exemple.

Ils ont également beaucoup appris sur les attitudes liées au travail, comme le travail d'équipe, la responsabilité et la satisfaction du travail bien fait. De plus, il a été démontré à bon nombre de reprises que le fait de travailler avec les plantes et les animaux constitue une thérapie qui aide les détenus à se réadapter. Dans le système actuel, les prisons agricoles fournissent des aliments sains aux détenus et au personnel.

La disparition de ces programmes aura également des répercussions sur les collectivités voisines de institutions. Dans un comité de presse, Craig Jones, directeur administratif de la société John Howard du Canada a dit :

[...] les prisons agricoles sont intégrées dans l'activité économique locale des producteurs agricoles du pays.

Il a également souligné que les fermes avaient :

[...] des effets bénéfiques sur les collectivités dans lesquelles elles sont situées.

Par exemple, le Partners in Mission Food Bank, un organisme de Kingston, reçoit chaque année plus de 2 000 douzaines d'œufs de la prison agricole de la région de Kingston.

Les gens du Nouveau-Brunswick ont lancé récemment une campagne provinciale en vue de sauver les fermes de l'établissement Westmorland, à Dorchester. La prison agricole qui s'y trouve emploie à l'heure actuelle 62 détenus et ses nombreux produits comprennent des œufs, du lait et des légumes. Les produits récoltés profitent à la population carcérale, aux banques alimentaires locales et aux collectivités environnantes.

J'exhorte le gouvernement fédéral à reconsidérer sa décision et à revoir entièrement les programmes agricoles des prisons agricoles. Je comprends que le ministre Van Loan se soit déjà engagé à garder l'abattoir de Kingston ouvert, ayant souligné les compétences professionnelles qu'il permet aux détenus d'obtenir.

Si nous voulons aider davantage de détenus canadiens à réussir après leur sortie du système carcéral, le gouvernement fédéral doit offrir des programmes sociaux et de la formation pour les aider à devenir des membres actifs de notre société.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »