Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

Discours et débats

Deuxième lecture du projet de loi S-227, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise (allégements fiscaux pour les habitants du Nunavik)

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 juin 2009 par le sénateur Charlie Watt

L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, j'exerce aujourd'hui mon droit de réplique définitive afin que le projet de loi S-227, une mesure législative très importante, soit renvoyé au comité.

Le précurseur de ce projet de loi est le projet de loi S-229, présenté en juin 2007. Je travaille sur la question dans l'intérêt des résidants du Nunavik qui sont géographiquement isolés du reste du Québec et qui éprouvent des difficultés financières en raison du coût élevé de la vie dans les collectivités du Nord.

Le projet de loi est extrêmement important pour la région et pour les gens que je représente. J'aimerais que ce projet de loi soit renvoyé au comité pour que les sénateurs aient l'occasion d'en apprendre davantage sur les difficultés financières que vit mon peuple et le sentiment d'impuissance qui habite nos jeunes.

Les Inuits ont l'esprit d'équipe. Nous avons l'habitude de coopérer et notre culture nous dicte la collaboration. Notre survie dans l'Arctique dépendait de notre capacité de faire confiance à nos voisins et de prendre soin les uns des autres.

Je vous ai présenté ce projet de loi, honorables sénateurs, afin que nos collègues du Comité sénatorial permanent des finances nationales soient en mesure d'examiner les données et d'entendre les experts dans le domaine.

Honorables sénateurs, la relation entre les Inuits et la Couronne est relativement nouvelle. Notre histoire est différente de celle des Premières nations. Ce projet de loi est une occasion pour le Sénat de se pencher sur le coût élevé de la vie et sur le faible pouvoir d'achat des Inuits et des résidants du Nord.

Je demande que ce projet de loi soit étudié par le Comité sénatorial permanent des finances nationales, parce qu'il est essentiel que la voix des Inuits soit entendue.

Honorables sénateurs, je suis le seul Inuk au Sénat. Je vous demande, dans un esprit de coopération, de faire en sorte que le comité soit saisi de cette mesure et que les Inuits qui paient des impôts puissent exprimer leurs préoccupations.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »