Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

L'inuktitut à la Chambre du Sénat

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 juin 2009 par le sénateur Charlie Watt

L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, je vous parlerai aujourd'hui en inuktitut et en anglais.

Je prends la parole aujourd'hui pour vous remercier de votre appui à l'utilisation de l'inuktitut au Sénat. Cette initiative a été lancée par le sénateur Corbin en 2006 et le sénateur Corbin et le sénateur Keon s'en sont faits les champions, ce dont je suis reconnaissant.

C'est aujourd'hui l'anniversaire et le jour de retraite du sénateur Adams. Demain, je serai le seul Inuit au Sénat. Je m'en remettrai aux compétences de l'équipe d'interprétation pour transmettre mon message aux sénateurs lorsque je voudrai parler à mes gens du Nord. Certaines de ces personnes ne parlent ni l'anglais ni le français. Notre hansard n'est pas très utile pour eux.

Ceux qui ne peuvent lire ni l'anglais ni le français pourront faire rejouer ma version en inuktitut sur Internet et ils pourront trouver l'information sur ma page à l'adresse forumdessenateursliberaux.ca. Voilà une façon pour moi de rendre notre Sénat plus accessible à la communauté des personnes qui parlent l'inuktitut.

Je voudrais remercier le greffier du Sénat, l'administration du Sénat et le ministère des Travaux publics pour leur appui dans le cadre de ce projet pilote, et remercier l'équipe d'interprètes pour leur patience et leur professionnalisme.

À notre retour à l'automne, je serai enchanté de vous parler de nouveau dans ma langue maternelle.

Merci à vous tous, honorables sénateurs, d'avoir collaboré à ce projet spécial qui est important pour nous tous.

Honorables sénateurs, vous pouvez être certains que notre collectivité est très fière.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »