Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

Le bassin du fleuve Mackenzie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 juin 2009 par le sénateur Nick Sibbeston

L'honorable Nick G. Sibbeston :

Honorables sénateurs, le mois dernier, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l'association des municipalités des Territoires du Nord-Ouest a adopté une résolution visant à protéger les ressources en eau des Territoires du Nord-Ouest. contre les répercussions de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Lors d'une réunion de ses leaders tenue en février, la nation dénée a adopté une résolution semblable.

La résolution exprime une opinion fort répandue selon laquelle les gouvernements de l'Alberta et du Canada n'ont pas géré l'exploitation des sables bitumineux de manière durable afin de protéger l'environnement des collectivités qui se trouvent en aval. On se préoccupe à la fois de la quantité et de la qualité de l'eau qui coule de la rivière Athabasca dans le bassin du fleuve Mackenzie.

Même s'il a été créé en 1997 à la suite d'un accord transfrontalier conclu entre le gouvernement fédéral, les trois provinces et les deux territoires où se trouve ce bassin hydrologique, le Comité du bassin du fleuve Mackenzie se réunit rarement et il est généralement considéré comme étant sans pouvoir. Néanmoins, le simple fait que ce comité existe confirme une chose : les bassins hydrologiques font fi des frontières territoriales, provinciales ou même nationales.

Même si le fleuve Mackenzie se trouve entièrement en sol canadien, comme la plupart de nos rivières et fleuves, ses eaux traversent plusieurs territoires. Bon nombre de nos autres grandes rivières et grands fleuves coulent également aux États-Unis.

L'eau est déjà un sujet controversé dans de nombreuses régions du monde et promet de l'être davantage en raison du développement économique global et des changements climatiques. La demande en eau augmentera avec les changements climatiques; certaines régions deviendront plus sèches et d'autres, plus humides.

Même si peu de gens croient qu'il y aura de réels conflits avec nos voisins du Sud, il ne fait aucun doute que l'eau causera certaines frictions entre les deux pays. Les leçons que nous tirerons de la protection du fleuve Mackenzie pourraient nous être utiles lors de futures discussions avec les États-Unis.

Le Canada a la chance d'avoir des ressources d'eau douce. Cependant, nous entrons dans une période très incertaine. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence pour ce qui est protéger ces ressources vitales. Nous devons trouver des mécanismes qui nous aideront à protéger l'intégrité écologique des bassins des rivières et des fleuves, tant sur le plan national qu'international, tout en permettant un développement durable.

Honorables sénateurs, on dit qu'il y a toujours un bon côté à tout. La récession actuelle a mis bien des gens dans une situation difficile. Cependant, elle peut aussi nous donner l'occasion de ralentir le rythme des projets d'exploitation des sables bitumineux et de créer de meilleures façons de protéger notre ressource naturelle la plus précieuse : l'eau.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »