Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Wilfred Moore

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Wilfred Moore représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale Stanhope St./South Shore. Sa nomination remonte au 26 septembre 1996.

Discours et débats

Les laboratoires nucléaires de Chalk River—Les réserves de radio-isotopes médicaux

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 juin 2009 par la sénatrice Joan Fraser

L'honorable Joan Fraser :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Ce mois-ci, la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a déclaré aux députés à de nombreuses reprises que les réacteurs MAPLE n'avaient jamais produit un seul isotope médical. Le 15 juin, le premier ministre, le très honorable Stephen Harper, est allé encore plus loin. Il a déclaré ceci : « [...] rien ne laisse croire que ces installations produiront un jour même une quantité minime d'isotopes médicaux. »

Nous savons tous maintenant que cette déclaration était — comment dire? — au mieux, une demi-vérité. Les réacteurs MAPLE, le MAPLE-1 en particulier, ont réalisé — et ce, à maintes reprises, d'après ce que j'ai pu comprendre — tout ce qu'on pouvait attendre d'eux en vue de la production d'isotopes médicaux. Ils ont produit du molybdène 99, mais celui-ci n'a pas été transformé en isotopes médicaux. Nous savons également que si elle avait disposé de quatre autres mois, l'équipe d'ingénieurs serait parvenue à corriger le problème technique qui avait empêché l'octroi de licences aux réacteurs.

Pourquoi le premier ministre et la ministre des Ressources naturelles n'ont-ils pas dit toute la vérité aux Canadiens?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »