Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Discours et débats

La quatorzième Pause-café Alzheimer annuelle

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 septembre 2009 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, je me fais une joie de participer en fin de semaine à l'activité de financement nationale annuelle de la Société Alzheimer. Pendant le mois de septembre, partout au Canada, un grand nombre d'entreprises, d'écoles, de banques, d'hôpitaux, de maisons de soins infirmiers et de clubs philanthropiques organiseront des activités dans le cadre de la 14e édition de la Pause-café Alzheimer annuelle.

La Société Alzheimer est un organisme à but non lucratif. Elle doit compter sur les dons pour le financement de ses programmes et services. Pendant la pause-café, les participants font un don en échange d'une tasse de café. Tous les fonds ainsi recueillis sont investis localement. Quelque 12 millions de dollars ont déjà été recueillis depuis la création de l'événement en 1996.

À l'échelle nationale, plus de 450 000 Canadiens souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie connexe. Plus de 75 p. 100 des victimes sont des femmes. Pour ceux dont un parent, un grand- parent, un frère, une sœur ou un ami est atteint de la maladie d'Alzheimer, l'impact peut être grand. Nombreux sont ceux qui doivent concilier leur rôle de pourvoyeur de soins et leurs responsabilités professionnelles et familiales. Un quart de tous les pourvoyeurs de soins sont eux-mêmes des aînés.

Dans ma province, plus de 5 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et autres démences connexes. Selon les estimations de la Société Alzheimer, ce nombre augmentera de 10 p. 100 cette année seulement. Par conséquent, les services et les programmes offerts par la Société Alzheimer sont plus importants que jamais.

Cette société provinciale fournit le registre Sécu-Retour pour aider les services de police à retrouver les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer qui se sont égarées. Elle fournit également de la documentation à l'intention des pourvoyeurs de soins, un centre de ressources, des séances de musicothérapie, des soins de relève pendant la journée et un certain nombre d'autres services.

La maladie d'Alzheimer est la deuxième maladie éveillant le plus de craintes chez les Canadiens lorsqu'ils avancent en âge, mais les Sociétés Alzheimer font tout ce qu'elles peuvent pour modifier cette perception. Elles sensibilisent à la maladie et contribuent à en améliorer la compréhension. Elles aident les personnes atteintes de la maladie à ne pas abandonner et fournissent un soutien indispensable aux pourvoyeurs de soins. Voilà pourquoi les activités de financement comme celle-ci sont si importantes; elles leur permettent de poursuivre leurs efforts.

Je félicite tous les bénévoles qui travaillent fort à la réussite de ces activités de financement, ainsi que ceux qui contribuent à la prestation des services par le biais de la société. Je demande instamment à tous les sénateurs et à tous les Canadiens d'accorder leur soutien à cette activité des plus valables.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »