Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

Les enfants et les conflits armés

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 septembre 2009 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, je ne poserai pas davantage de questions à ce sujet puisque les tribunaux en sont saisis. Toutefois, il est assez extraordinaire de constater que nous investissons tout cet argent pour tenter de trouver le moyen de ne pas ramener Omar Khadr à la maison au lieu de mettre notre système de justice pénale à profit pour aider un allié, à un moment où cela lui serait bien utile, et pour tenter de résoudre un problème complexe.

Je remarque avec intérêt qu'il pourrait s'agir du début d'une série de modifications de nos politiques — des modifications qui n'ont pas été annoncées très clairement.

Récemment, nous avons constaté que le terme « enfant soldat » avait été supprimé du lexique du corps diplomatique et remplacé par le terme « enfant impliqué dans un conflit armé ». Cela veut-il dire que le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, sera aussi supprimé de la liste des conventions que nous appliquons? Sommes-nous en voie de prendre la décision de nous détourner d'un instrument utile pour régler les conflits dans le monde alors que nous devrions être l'exemple à suivre à cet égard, puisque nous avons déjà agi en meneurs dans ce domaine?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »