Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Roméo Dallaire

L’honorable lieutenant général Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q., C.S.M., C.D., L.O.M. (É. U.) (ret.), B.ès S., LL.D. (hon.), D.Sc.Mil (hon.), D.U., Le lieutenant-général (retraité) et sénateur Roméo Dallaire a reçu l'Ordre du Canada en 2002 en reconnaissance de ses efforts au cours de la Mission des Nations Unies pour le Rwanda. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005.

Discours et débats

L'aide aux femmes

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 octobre 2009 par la sénatrice Mobina Jaffer

L'honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Dans un rapport publié récemment par le Conference Board du Canada et intitulé How Canada Peforms : a Report Card on Canada, on examine des secteurs clés dans lesquels le Canada est en train de perdre le combat contre la pauvreté. Le rapport présente des chiffres alarmants sur des enjeux cruciaux, comme l'âge des enfants qui travaillent et la pauvreté chez les personnes âgées.

L'organisme impartial Make Poverty History, fondé en 2005 et dont le siège social est situé à Ottawa, a également indiqué que le Canada était en train de perdre sa bataille contre la pauvreté. Selon cet organisme, en 2007, un enfant sur six au Canada vivait dans la pauvreté. Le taux de pauvreté infantile au Canada est de 15 p. 100, soit trois fois plus que la Suède, la Norvège et la Finlande. Chaque mois, plus de 770 000 Canadiens utilisent les banques d'alimentation.

Malheureusement, honorables sénateurs, 40 p. 100 de ces Canadiens sont des enfants. Selon un rapport publié par le Conference Board, le taux de pauvreté infantile est passé de 12,8 p. 100 au milieu des années 1990 à 15,1 p. 100 au milieu des années 2000. Au cours de cette même période, le taux de pauvreté au sein de la population d'âge actif est passé de 9,4 p. 100 à 12,2 p. 100, et le taux de pauvreté chez les personnes âgées a lui aussi augmenté, passant de 2,9 p. 100 à 5,9 p. 100.

Ce rapport donne au Canada la note de B et le place au neuvième rang parmi 17 pays, derrière, entre autres, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suisse et la Belgique.

Honorables sénateurs, la pauvreté est directement liée à la capacité des gens à se trouver un emploi, ce qui est particulièrement difficile pour les femmes. Le troisième rapport du gouvernement sur la mise en œuvre de son Plan d'action économique souligne les nombreux emplois qu'il a créés et qu'il va créer, emplois qui favorisent de manière disproportionnée les hommes.

Actuellement, 7 p. 100 des travailleurs de la construction sont des femmes; 7 p. 100 des travailleurs dans les métiers et dans le secteur du transport sont des femmes; et seulement 22 p. 100 des ingénieurs qui travaillent dans leur domaine sont des femmes.

Une voix : C'est honteux!

Le sénateur Jaffer : Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Que fait le gouvernement pour aider les femmes à se trouver un emploi en cette période difficile?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »