Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

La Journée mondiale des soins palliatifs

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 octobre 2009 par la sénatrice Sharon Carstairs (retraitée)

L'honorable Sharon Carstairs :

Honorables sénateurs, le samedi 10 octobre est la Journée mondiale des soins palliatifs, une journée destinée à entendre la voix de ceux qui, partout dans le monde, sont aux prises avec des maladies limitant leur espérance de vie. Leur voix est trop souvent inaudible parce qu'ils consacrent toute leur énergie à rester en vie.

Les soins palliatifs et les soins en fin de vie visent à offrir réconfort et dignité à ceux qui en sont aux derniers stades d'une maladie terminale. Cela signifie que nous ne répondons pas seulement à leurs besoins médicaux, mais aussi à leurs besoins spirituels et émotionnels. Les soins palliatifs et les soins en fin de vie mettent l'accent sur le maintien de la qualité de vie des patients afin de réduire leurs souffrances, mais pas leur expérience de vie. Les soins palliatifs et les soins en fin de vie n'ont rien à voir avec la mort. Ils permettent plutôt de bien vivre jusqu'à la toute fin.

Nous pensons trop souvent que les soins palliatifs sont destinés aux cancéreux ou aux vieillards. C'est faux. Les enfants et les jeunes atteints de maladies limitant l'espérance de vie ont des besoins spéciaux en matière de soins palliatifs qui diffèrent de ceux des adultes et auxquels il faut également répondre.

Honorables sénateurs, alors que nous soulignons la Journée mondiale des soins palliatifs, écoutons les voix de ces jeunes et moins jeunes partout dans le monde qui demandent à jouir du droit fondamental à bénéficier jusqu'à la toute fin de soins palliatifs de qualité afin de bien terminer leur vie.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »