Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

Le groupe de travail sur le caractère adéquat du revenu de retraite

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 octobre 2009 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, nous avons fourni à l'avance cette question au bureau du leader pour lui donner le temps de rassembler l'information nécessaire.

Honorables sénateurs, un grand nombre de Canadiens n'ont pas économisé suffisamment pour financer 20 années de vie non active, et cela suscite de plus en plus de craintes. On estime qu'environ cinq millions de Canadiens, soit un tiers de la population active, n'épargnent pas suffisamment pour éviter une forte baisse de leur niveau de vie une fois à la retraite. Près d'un Canadien sur trois n'a aucune épargne-retraite.

Si le niveau de vie d'un grand nombre de personnes âgées se détériorait gravement et si certaines se retrouvaient dans l'indigence, les répercussions pour les Canadiens et pour le pays seraient énormes. Un plus grand nombre de personnes âgées manqueraient d'argent et c'est la société qui en ferait les frais, car il y aurait un déclin des marchés de biens et services achetés par les personnes âgées, une baisse des recettes fiscales et une augmentation du coût de l'aide sociale.

En mai dernier, les ministres des Finances fédéral et provinciaux ont constitué un groupe d'étude sur les pensions ayant pour mandat de déposer non pas un document d'orientation, mais un rapport de recherche. Madame le leader du gouvernement au Sénat peut-elle faire le point sur les progrès réalisés par le groupe d'étude et sur l'intention du gouvernement de transformer la recherche en une politique?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »