Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Baker

L Le sénateur George Baker est l'ancien député de la circonscription de Gander - Grand Falls (Terre-Neuve-et- Labrador). Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974. Depuis le 26 mars, 2002, il a siégé au Sénat du Canada, représentant la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

L'emploi

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 20 octobre 2009 par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité)

L'honorable Jerahmiel S. Grafstein :

Honorables sénateurs, j'ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat sur le chômage et le manque d'emplois au Canada.

Ce lundi, M. Mort Zuckerman, un Canadien distingué et un ancien Montréalais qui a déménagé aux États-Unis et qui est maintenant le rédacteur en chef de U.S. News & World Report, a écrit un article publié à la page 9 du Financial Times sur la situation de l'emploi aux États-Unis.

J'aimerais citer quelques passages pertinents de l'article pour les sénateurs :

Nous savions que la situation s'était assombrie, mais nous apprenons maintenant que le taux de chômage est pire que nous le pensions. C'est la première récession depuis la Grande Crise à éliminer toute la croissance de l'emploi du cycle économique précédent. La mesure générale du chômage, à savoir l'indice des ménages, qui comprend les chômeurs et les personnes sous-employées, a atteint un taux record de 17 p. 100. L'enquête auprès des ménages a révélé que 785 000 emplois avaient été perdus au mois de septembre, ce qui est énorme. Sur ce nombre, on trouve approximativement 571 000 personnes qui ont quitté le marché du travail le mois dernier, probablement parce qu'elles avaient perdu espoir de trouver un emploi.

M. Zuckerman continue en disant que trois millions d'emplois ont été perdus aux États-Unis lors des trois premiers mois seulement. Il ajoute que cela fait 21 mois consécutifs que cette perte d'emplois se poursuit, ce qui est la plus longue période de perte d'emplois depuis le lancement du rapport en 1939.

Il y a également dans cet article quelque chose d'encore plus effrayant, et cela concerne les jeunes travailleurs. Il signale que les

jeunes ne sont pas épargnés; un quart des adolescents, soit 1,6 million de jeunes, sont sans travail. Le taux de chômage chez les jeunes Américains a explosé, atteignant 52 p. 100, un sommet depuis la guerre.

Je prie madame le sénateur de lire attentivement cet article, et j'espère qu'elle pourra faire rapport au Sénat rapidement de l'état actuel du chômage au Canada.

Sur la foi de faits anecdotiques observés à Toronto — et madame le ministre les a contestés la dernière fois que nous avons eu un échange —, j'ai l'impression, à partir d'une analyse des chiffres qui n'est pas complète, que le taux de chômage dans cette ville se situe entre 15 et 20 p. 100, ce qui est le taux le plus élevé que j'aie jamais connu.

Le problème est grave, et pas seulement pour Toronto, que je représente avec grande fierté, mais aussi pour toutes les régions du Canada. L'été dernier, des jeunes ont été incapables de trouver de travail à Toronto. J'espère que madame le leader prendra connaissance de cet article à la première occasion et nous donnera des statistiques à jour, région par région, pour nous puissions tenir un débat réfléchi sur les mesures à prendre maintenant.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »