Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La Semaine de la coopération

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 octobre 2009 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, la semaine dernière marquait la Semaine de la coopération, au cours de laquelle on a souligné les contributions exceptionnelles que les coopératives et les caisses de crédit font dans la vie des gens, au sein de leurs collectivités.

Les coopératives et les caisses de crédit aident à renforcer les collectivités canadiennes. Elles utilisent des modèles de gestion autonomes, et l'argent dépensé par leurs membres reste dans les collectivités. Les coopératives et les caisses de crédit cherchent non seulement à être durables sur les plans économique et environnemental, mais aussi à être socialement responsables. Elles s'efforcent d'améliorer le bien-être des gens dans les collectivités où elles se trouvent.

Par exemple, il existe au pays plus de 2 200 coopératives d'habitation chargées de gérer plus de 92 000 unités d'habitation. Ces coopératives fournissent un toit à plus de 250 000 Canadiens.

Les coopératives prennent une multitude de formes dans ma province, l'Île-du-Prince-Édouard. Il peut s'agir notamment de coopératives financières ou funéraires, ou encore de coopératives d'alimentation, d'habitation, d'agriculteurs ou de pêcheurs. Elles aident les gens et les collectivités à prospérer ensemble.

Dans le Canada atlantique, plus de 500 coopératives emploient plus de 8 000 personnes. Co-op Atlantic a récemment été reconnue comme un leader en matière d'entreprenariat lors du recensement des 101 meilleures entreprises réalisé par le magazine Progress.

Au pays, on dénombre plus de 9 000 coopératives et caisses de crédit, lesquelles emploient plus de 150 000 personnes. Des millions de Canadiens bénéficient du fait qu'ils sont membres de coopératives et de caisses de crédit.

Honorables sénateurs, ces organisations bien implantées dans nos collectivités se soucient de la qualité et du niveau de vie de la population qu'elles desservent, ainsi que de la santé financière de leurs activités. Je félicite les coopératives et les caisses de crédit du travail qu'elles accomplissent pour appuyer les collectivités canadiennes et je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs entreprises futures.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »