Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

Le sénateur Grafstein exprime ses préoccupations sur la menace que fait peser le projet de loi C-10

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 avril 2008 par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité)

L'hon. Jerahmiel S. Grafstein:

Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat et porte sur le projet de loi C-10. Aucun leader parlementaire ne peut nier le fait que l'impression des Canadiens à l'égard de ce projet de loi visant à modifier la Loi de l'impôt sur le revenu a une incidence concrète sur les Canadiens et sur les emplois et qu'elle continuera d'avoir une incidence sur le financement des productions cinématographiques à l'avenir. À Halifax, à Montréal, à Toronto, à Vancouver et dans presque toutes les régions du Canada, des emplois sont menacés parce que des projets sont mis sur les tablettes à cause de l'incertitude.

Le changement proposé dans le projet de loi C-10 est une attaque contre les fondements de la liberté d'expression artistique au Canada. Partout au pays, des groupes sont furieux et se sentent trahis. Pire encore, cette mesure limitera l'accès au financement des œuvres télévisuelles canadiennes qui dépendent des sources fédérales.

Honorables sénateurs, permettez-moi de réagir à la réponse précédente du leader du gouvernement au Sénat. Il est vrai que certains Canadiens vont trouver certains films trop violents ou indécents, mais ces films ne font que refléter les travers actuels de notre société. Il serait préférable de s'attaquer à ces travers au lieu de chercher à les éviter.

Voici ce qu'a dit Sarah Polley, une actrice et scénariste canadienne qui a été en lice pour un Oscar :

Ce projet de loi menace la liberté d'expression et les fondements financiers de cette industrie. S'il se concrétise, bon nombre d'entre nous aurons de la difficulté à trouver des raisons de rester.

La principale raison pour laquelle j'ai choisi de faire mes films au Canada et de jouer dans des films canadiens, c'est parce que le financement public donne accès à une liberté de création impossible à atteindre avec des fonds privés.

Le gouvernement envisagera-t-il de retirer immédiatement ce projet de loi extrémiste qui a un effet dévastateur sur l'industrie cinématographique canadienne, les acteurs, les producteurs, les réalisateurs, les techniciens et les entreprises connexes qui ont fait de cette industrie un énorme succès et un important employeur au Canada, et reprendra-t-il correctement le processus habituel de consultations préalables avec l'industrie et les parties visées?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »