Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Wilfred Moore

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Wilfred Moore représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale Stanhope St./South Shore. Sa nomination remonte au 26 septembre 1996.

Discours et débats

Le monument commémoratif des anciens combattants de Boularderie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 27 octobre 2009 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, j'ai eu le plaisir d'être présente à la cérémonie d'inauguration du monument commémoratif des anciens combattants de Boularderie, au Cap- Breton, qui a eu lieu le 12 septembre 2009.

Le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs a organisé la cérémonie d'inauguration du nouveau monument érigé au Cimetière St. James, à Big Bras d'Or.

Ce projet visait à reconnaître les sacrifices faits par les anciens combattants de Boularderie et des environs. La collectivité de Boularderie croit que les hommes et les femmes qui ont servi notre grand pays méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des sacrifices qu'ils ont faits pour le Canada.

Un des plus grands défis du comité a été de rassembler les noms des anciens combattants des guerres et des misions militaires. La liste définitive comprend 291 noms qu'on a gravés dans le monument. Ce chiffre est impressionnant, compte tenu de la petite taille de la collectivité. Ces noms représentent des fils, des filles, des frères, des sœurs, des amis et des voisins.

Honorables sénateurs, ce monument est un véritable projet communautaire. Il témoigne de la détermination des résidants de Boularderie à honorer la mémoire des anciens combattants de leur collectivité. Grâce à ce projet communautaire, ce monument commémoratif, l'héritage de ces hommes et de ces femmes se transmettra aux générations futures. Ce monument fait désormais partie de l'histoire de Boularderie. Grâce à lui, des générations à venir continueront de raconter l'histoire de ces anciens combattants.

Honorables sénateurs, c'est à John K. et à Norma MacLeod que l'on doit cette initiative. Honorables sénateurs, John K. et Norma MacLeod sont les parents de notre huissier du bâton noir, M. Kevin MacLeod. J'ai appris également que l'huissier du bâton noir a fait l'essentiel du travail de conception du monument.

Je félicite les MacLeod, qui ont fait part de leur idée au comité du Cimetière St. James et qui sont à l'origine de la concrétisation de ce projet. Les MacLeod ont fait en sorte qu'on n'oublie jamais le sacrifice ultime des anciens combattants de leur collectivité.

Je tiens aussi à féliciter le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs, de même que toute la collectivité de l'île de Boularderie, des efforts qu'ils ont faits en vue de rendre hommage aux anciens combattants du Canada.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »