Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Art Eggleton

L La carrière publique du sénateur Art Eggleton s’étend sur plus de 35 ans, à l’échelon municipal, d’abord à la Ville de Toronto, puis à la Chambre des communes. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005 par le Très honorable Paul Martin. Il représente la province de l'Ontario.

Discours et débats

Le monument commémoratif des anciens combattants de Boularderie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 27 octobre 2009 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, j'ai eu le plaisir d'être présente à la cérémonie d'inauguration du monument commémoratif des anciens combattants de Boularderie, au Cap- Breton, qui a eu lieu le 12 septembre 2009.

Le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs a organisé la cérémonie d'inauguration du nouveau monument érigé au Cimetière St. James, à Big Bras d'Or.

Ce projet visait à reconnaître les sacrifices faits par les anciens combattants de Boularderie et des environs. La collectivité de Boularderie croit que les hommes et les femmes qui ont servi notre grand pays méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne des sacrifices qu'ils ont faits pour le Canada.

Un des plus grands défis du comité a été de rassembler les noms des anciens combattants des guerres et des misions militaires. La liste définitive comprend 291 noms qu'on a gravés dans le monument. Ce chiffre est impressionnant, compte tenu de la petite taille de la collectivité. Ces noms représentent des fils, des filles, des frères, des sœurs, des amis et des voisins.

Honorables sénateurs, ce monument est un véritable projet communautaire. Il témoigne de la détermination des résidants de Boularderie à honorer la mémoire des anciens combattants de leur collectivité. Grâce à ce projet communautaire, ce monument commémoratif, l'héritage de ces hommes et de ces femmes se transmettra aux générations futures. Ce monument fait désormais partie de l'histoire de Boularderie. Grâce à lui, des générations à venir continueront de raconter l'histoire de ces anciens combattants.

Honorables sénateurs, c'est à John K. et à Norma MacLeod que l'on doit cette initiative. Honorables sénateurs, John K. et Norma MacLeod sont les parents de notre huissier du bâton noir, M. Kevin MacLeod. J'ai appris également que l'huissier du bâton noir a fait l'essentiel du travail de conception du monument.

Je félicite les MacLeod, qui ont fait part de leur idée au comité du Cimetière St. James et qui sont à l'origine de la concrétisation de ce projet. Les MacLeod ont fait en sorte qu'on n'oublie jamais le sacrifice ultime des anciens combattants de leur collectivité.

Je tiens aussi à féliciter le Comité commémoratif des anciens combattants de Boularderie et des environs, de même que toute la collectivité de l'île de Boularderie, des efforts qu'ils ont faits en vue de rendre hommage aux anciens combattants du Canada.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »