Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

Le vaccin contre la grippe H1N1

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 octobre 2009 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Santé Canada a approuvé le vaccin contre la grippe H1N1 qu'on administre en ce moment en se fondant sur les résultats d'une seule étude clinique, menée en Belgique sur 130 adultes en bonne santé âgés de 18 à 60 ans. Selon le propre site web de Santé Canada, le ministère a approuvé ce vaccin sans aucune donnée clinique concernant les effets du vaccin sur les personnes âgées, les enfants et les adolescents.

La situation des femmes enceintes est particulièrement préoccupante. Elles sont à juste titre inquiètes non seulement pour leur propre santé, mais aussi pour celle de leur enfant à naître. Les recommandations gouvernementales visant les femmes enceintes semblent toutefois changer presque quotidiennement. Jusqu'à il y a quelques années, le gouvernement disait aux femmes enceintes de ne pas recevoir le vaccin régulier contenant un adjuvant, mais d'attendre plutôt celui qui n'en contenait pas. Lorsqu'il est devenu clair que le vaccin sans adjuvant ne serait pas prêt avant la mi- novembre, le gouvernement a commencé à dire aux femmes enceintes qu'elles pouvaient recevoir le vaccin avec adjuvant. Puis, le gouvernement a annoncé qu'il achetait 200 000 doses du vaccin sans adjuvant à l'Australie. Ce dernier vaccin sera disponible la première semaine de novembre.

Voici ma question au leader du gouvernement au Sénat : le vaccin actuellement disponible, celui avec adjuvant, est-il sûr pour les femmes enceintes? Les femmes enceintes devraient-elles attendre que l'autre vaccin arrive d'Australie, et 200 000 doses sont-elles suffisantes? Compte tenu des volte-face du gouvernement, comment ces Canadiennes peuvent-elles faire confiance aux recommandations gouvernementales?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »