Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Elizabeth Hubley

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Elizabeth Hubley représente l'Île-du-Prince-Édouard. Sa nomination remonte au 8 mars 2001.

Discours et débats

Le sénateur Mahovlich défi le gouvernement de dévoiler un plan d’action visant à respecter le protocole de Kyoto

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 31 octobre 2007 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'hon. Francis William Mahovlich:

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour poser une question au leader du gouvernement au Sénat concernant ces enjeux majeurs que sont l'environnement, les changements climatiques et le Protocole de Kyoto.

Le 25 octobre, lorsque le sénateur Tkachuk est intervenu sur le même sujet, il a parlé d'un article de Gwin Prins et Steve Rayner intitulé « Time to Ditch Kyoto », qui avait été publié dans la revue scientifique britannique Nature.

Les auteurs de l'article expliquent pourquoi le Protocole de Kyoto n'a pas contribué à lutter contre les changements climatiques. Ils expliquent que, des 194 pays du monde, moins de 20 sont responsables d'environ 80 p. 100 des émissions mondiales, notamment le nôtre, la terre de nos aïeux. Or, les pays en question n'ont pas réduit leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les auteurs insistent pour dire qu'il faut accroître les investissements dans la R-D relative à l'énergie propre. Selon eux, ces investissements devraient équivaloir aux dépenses consacrées à la défense.

Par exemple, les États-Unis consacrent environ 80 milliards de dollars par année à la recherche dans le domaine militaire. MM. Prins et Rayner font valoir qu'une somme équivalente devrait servir à chercher des moyens d'assainir le système énergétique mondial.

Je crois, comme les auteurs, qu'il n'y aura pas de solution magique pour régler le problème des changements climatiques. Il faudra plutôt un éventail de solutions concrètes. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas faire comme si le problème n'existait pas. Il faut agir immédiatement. Le réchauffement climatique est un sujet important pour tous les Canadiens, quelle que soit leur allégeance politique. J'espère que le gouvernement ne contournera pas la question.

Sur la scène nationale, le ministre fédéral de l'Environnement, M. John Baird, a dit que le gouvernement avait l'intention de poursuivre ses efforts de réduction des gaz à effet de serre chez nous tout en travaillant avec d'autres pays à l'élaboration de solutions à long terme.

Ma question au leader du gouvernement est la suivante : quand le gouvernement relèvera-t-il le défi et dira-t-il aux Canadiens ce qu'il prévoit faire pour réduire les gaz à effet de serre? 


Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »