Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Dennis Dawson

L Le sénateur Dennis Dawson a été élu comme l'un des plus jeunes membres du Parlement dans l'histoire du Canada où il a servi ses électeurs de Louis-Hébert pendant trois mandats consécutifs. Il a été nommé au Sénat le 2 août 2005, et représente la province de Québec et la division sénatoriale de Lauzon.

Discours et débats

Le sénateur Mahovlich défi le gouvernement de dévoiler un plan d’action visant à respecter le protocole de Kyoto

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 31 octobre 2007 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'hon. Francis William Mahovlich:

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour poser une question au leader du gouvernement au Sénat concernant ces enjeux majeurs que sont l'environnement, les changements climatiques et le Protocole de Kyoto.

Le 25 octobre, lorsque le sénateur Tkachuk est intervenu sur le même sujet, il a parlé d'un article de Gwin Prins et Steve Rayner intitulé « Time to Ditch Kyoto », qui avait été publié dans la revue scientifique britannique Nature.

Les auteurs de l'article expliquent pourquoi le Protocole de Kyoto n'a pas contribué à lutter contre les changements climatiques. Ils expliquent que, des 194 pays du monde, moins de 20 sont responsables d'environ 80 p. 100 des émissions mondiales, notamment le nôtre, la terre de nos aïeux. Or, les pays en question n'ont pas réduit leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les auteurs insistent pour dire qu'il faut accroître les investissements dans la R-D relative à l'énergie propre. Selon eux, ces investissements devraient équivaloir aux dépenses consacrées à la défense.

Par exemple, les États-Unis consacrent environ 80 milliards de dollars par année à la recherche dans le domaine militaire. MM. Prins et Rayner font valoir qu'une somme équivalente devrait servir à chercher des moyens d'assainir le système énergétique mondial.

Je crois, comme les auteurs, qu'il n'y aura pas de solution magique pour régler le problème des changements climatiques. Il faudra plutôt un éventail de solutions concrètes. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas faire comme si le problème n'existait pas. Il faut agir immédiatement. Le réchauffement climatique est un sujet important pour tous les Canadiens, quelle que soit leur allégeance politique. J'espère que le gouvernement ne contournera pas la question.

Sur la scène nationale, le ministre fédéral de l'Environnement, M. John Baird, a dit que le gouvernement avait l'intention de poursuivre ses efforts de réduction des gaz à effet de serre chez nous tout en travaillant avec d'autres pays à l'élaboration de solutions à long terme.

Ma question au leader du gouvernement est la suivante : quand le gouvernement relèvera-t-il le défi et dira-t-il aux Canadiens ce qu'il prévoit faire pour réduire les gaz à effet de serre? 


Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »