Discours et débats

Les Jeux d'hiver de l'Arctique 2010—Le financement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 novembre 2009 par le sénateur Tommy Banks (retraité)

L'honorable Tommy Banks :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. De nombreux Canadiens ont, à juste titre, le regard tourné vers les Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Vancouver en février 2010. Toutefois, les jeunes des régions nordiques du monde attendent aussi un autre événement. Du 6 au 13 mars 2010, près de 2 000 jeunes de pays situés au nord du 65e parallèle se réuniront à Grande Prairie, en Alberta, pour participer à des compétitions et pour partager leurs expériences et leurs connaissances culturelles. Ce sera une occasion unique de mettre en vedette le Nord du Canada et, plus précisément, de montrer ce que le Canada et le Nord de l'Alberta ont à offrir aux jeunes des régions nordiques du monde.

Certains ordres de gouvernement comprennent l'importance de cet événement, mais d'autres semblent peut-être ne pas en être très conscients. Jusqu'à maintenant, la province de l'Alberta a offert de contribuer à hauteur de 1,5 million de dollars à l'événement. La ville de Grande Prairie a promis une contribution de 1,5 million de dollars, dont 500 000 $ en argent, et le comté de Grande Prairie compte y verser 500 000 $ et faire don de cadeaux en nature. Cela signifie que, jusqu'à maintenant, les autres ordres de gouvernement se sont engagés à fournir 2,5 millions de dollars et des cadeaux. Le gouvernement du Canada s'est jusqu'à maintenant engagé à hauteur de 400 000 $.

Chaque autre ordre de gouvernement faisant sa part pour assurer la qualité des jeux et faisant de son mieux pour la jeunesse du monde, madame le leader du gouvernement pourrait-elle demander à ce dernier s'il compte accroître sa contribution pour qu'elle soit au même niveau que celles des autres ordres de gouvernement et pour ainsi contribuer à ce que les Jeux d'hiver de l'Arctique 2010 soient les meilleurs jamais tenus depuis leur lancement en 1970?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »