Discours et débats

La participation du personnel des Forces armées aux salons de l'emploi dans les écoles secondaires et les cégeps

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 novembre 2009 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, selon les sondages, 82 p. 100 des Canadiens appuient les militaires de notre pays, ce qui signifie que nous ne sommes plus à l'époque du Vietnam, quand nous devions littéralement nous habiller en civils pour aller travailler. Il arrive toutefois de plus en plus souvent, sur les campus et dans les institutions du savoir, c'est-à-dire dans les universités, les cégeps ou même les écoles secondaires, qu'on refuse l'accès aux recruteurs pendant les journées d'information sur les carrières. Les forces armées sont ainsi privées des meilleurs et des plus brillants, à une époque où nous ne voulons plus de soldats peu instruits, mais des militaires brillants et compétents.

Un militaire occupe une profession honorable, et son employeur est le gouvernement fédéral. Par conséquent, que fait précisément le gouvernement, par l'intermédiaire du premier ministre ou du ministre de la Défense nationale, pour contrer cette tendance à garder les recruteurs des forces à l'extérieur des campus, surtout lorsqu'il y a une journée d'information sur les carrières, puisqu'on insiste tellement sur l'honorabilité de cette profession?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »