Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

La Semaine internationale de la femme

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 mars 2010 par la sénatrice Vivienne Poy (retraitée)

L'honorable Vivienne Poy :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour souligner la Semaine internationale de la femme, semaine qui a débuté dimanche et qui se poursuivra jusqu'au 13 mars. Le thème retenu par le gouvernement du Canada pour 2010 est « Force des femmes. Force du Canada. Force du monde ».

Nous avons récemment été à même de constater la force des femmes de chez nous à l'occasion des Jeux olympiques de Vancouver, lorsque les Canadiennes se sont classées en tête du tableau des médailles. Comme on l'a signalé dans les journaux, la performance des femmes, qui représentaient 43 p. 100 des membres d'Équipe Canada, a surpassé celle des hommes aux derniers jeux. L'histoire la plus inspirante à ressortir de ces jeux est certes celle de Joannie Rochette, qui a fait preuve d'une extraordinaire force de caractère malgré la pression et qui a remporté une éclatante victoire en patinage artistique même si sa mère venait de mourir subitement.

Je salue aujourd'hui la force des femmes qui ont fait honneur au Canada par leur performance athlétique, incitant ainsi une génération entière de jeunes filles à exceller dans les sports. Dans l'arène politique, nous avons besoin de plus de femmes comme ces athlètes, si nous voulons que les jeunes filles les prennent pour modèles. La réalité est que les femmes comptent toujours pour le quart environ des législateurs canadiens. Cette proportion n'a pour ainsi dire pas changé depuis plus d'une dizaine d'années, même si la population est composée à quelque 52 p. 100 de femmes.

Selon un mémoire du Congrès du travail du canada et de l'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale présenté récemment aux Nations Unies, les femmes perdent du terrain au Canada. En effet, en 2004, le Canada se classait au septième rang selon l'indice d'inégalité entre les sexes établi par le Forum économique mondial. Or, l'an dernier, il s'est retrouvé au 25e rang. Même parmi les 22 pays membres de l'OCDE, le Canada tire de l'arrière sous le rapport de l'écart salarial entre les sexes, se classant au cinquième rang, derrière les États-Unis. Il en est ainsi en dépit du fait que les femmes constituent maintenant la majorité des diplômés dans les universités.

Il ressort du rapport que la fermeture de 12 des 16 bureaux de Condition féminine Canada, l'élimination du financement affecté à la défense des droits des femmes et la disparition du programme national de garde d'enfants établi par Paul Martin ont toutes contribué à l'érosion progressive de la qualité de vie des Canadiennes depuis 2004.

La Semaine internationale de la femme nous fournit une bonne occasion de rappeler à notre gouvernement que la condamnation du bilan du Canada en matière de condition féminine par les Nations Unies risquerait de jeter une ombre gênante sur les conférences du G8 et du G20 qui se tiendront en Ontario l'été prochain.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »