Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

Le décès de l'honorable Joe Casey
Le décès de l'honorable Charles MacArthur

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 11 mars 2010 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, je rends aujourd'hui hommage à Joe Casey et à Charlie MacArthur, deux anciens députés de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse qui sont décédés cette année. Je vais également dire quelques mots sur leurs vies et leurs carrières respectives.

De 1970 à 1984, Joe Casey a représenté la circonscription de Digby—Annapolis à l'assemblée législative. Il a fait une pause pour des raisons de santé en 1984 et il a été réélu en 1988. Il a servi jusqu'à son départ à la retraite en 1997.

Il était reconnu pour son sens de l'humour et il adorait raconter des histoires. C'était un député dévoué qui était très fier de représenter ses électeurs et de leur apporter son aide. Il attachait toujours plus d'importance aux préoccupations de ses électeurs qu'à la partisannerie politique. Les électeurs étaient sa priorité absolue.

Joe Casey était un conteur extraordinaire. Pendant les réunions politiques au cours desquelles il devait y avoir des votes, on demandait souvent à Joe de prendre la parole pendant que les bulletins étaient comptés. Il suffisait de lui chuchoter « 15 minutes, Joe », et il racontait ses histoires pour tuer le temps tout en divertissant son auditoire.

Joe Casey a eu une vie bien remplie. Il a été poissonnier, il a été dans la marine, il a travaillé comme pilote de port dans la baie de Fundy, il a exploité plusieurs usines de transformation du poisson, il a exploité un hôtel et des chalets. Bien entendu, il a également été conférencier motivateur et conteur sur les navires de croisière, sans oublier qu'il a également fait une carrière de politicien.

Joe est décédé le 16 février, à l'âge de 91 ans. Il adorait les gens. Il adorait rire. Il laissera un grand vide.

Je me demande s'il a fini par franchir les portes du paradis ou s'il est encore sur le seuil en train de divertir Saint Pierre avec ses histoires.

Charlie MacArthur était un homme bien. Il est entré en politique en 1970 en se faisant élire conseiller du secteur Inverness au conseil de la municipalité d'Inverness County. Il a servi comme conseiller et président de conseil de comté jusqu'à son élection comme député à l'assemblée législative en 1988. Charlie aimait sa collectivité et il adorait travailler fort pour les habitants de sa région. Il a pris sa retraite en 1998, après avoir passé plus de 28 ans au service de la population d'Inverness.

Charlie MacArthur a servi dans l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était un partisan convaincu de la légion à Inverness. Il participait tous les ans à la cérémonie du jour du Souvenir. La dernière fois, c'était le 11 novembre 2009.

Charlie, qui était réputé pour être un excellent danseur, doit être en train d'organiser une fête folklorique traditionnelle du Cap- Breton, connue sous le nom de ceilidh.

Charlie est décédé le 24 février. Il était âgé de 89 ans. Il manquera à tous ceux et celles qui l'ont connu.

J'offre mes condoléances aux familles et amis de Joe et de Charlie.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »