Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Art Eggleton

L La carrière publique du sénateur Art Eggleton s’étend sur plus de 35 ans, à l’échelon municipal, d’abord à la Ville de Toronto, puis à la Chambre des communes. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005 par le Très honorable Paul Martin. Il représente la province de l'Ontario.

Discours et débats

Les relations Canada-Chine

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 mars 2010 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, les célébrations en l'honneur du 40e anniversaire des relations entre le Canada et la République populaire de Chine ont commencé la semaine dernière. Plusieurs événements seront organisés au cours de l'année pour marquer l'occasion. Le premier de ces événements, une merveilleuse soirée de musique, s'est déroulé au Centre national des Arts et mettait en vedette un orchestre composé de plus de 80 musiciens chinois jouant des instruments traditionnels chinois.

Le 13 octobre 1970, le Canada a officiellement reconnu la République populaire de Chine. En 1973, Pierre Elliott Trudeau est devenu le premier premier ministre canadien à se rendre officiellement en Chine dans le but de promouvoir l'élargissement des relations Canada-Chine naissantes. Une fois jetées les bases nécessaires aux relations diplomatiques, les deux pays ont mis l'accent sur leurs relations économiques.

En 1973, le Canada et la Chine ont signé l'accord commercial canado-chinois, prévoyant l'octroi de statut de nation la plus favorisée à chacun des deux pays. La même année, une foire commerciale canadienne a eu lieu à Beijing, attirant quelque 600 représentants et chefs d'entreprise canadiens.

C'était la première foire commerciale étrangère à laquelle assistait le premier ministre chinois Zhou Enlai. En outre, les deux pays ont établi un comité mixte de l'économie et du commerce, qui a constitué une tribune où pouvaient être discutées les préoccupations économiques et commerciales entre représentants canadiens et chinois.

En 2003, la Chine était devenue le deuxième partenaire commercial du Canada, après les États-Unis. Entre 1993 et 2003, les échanges commerciaux entre le Canada et la République populaire de Chine ont quintuplé.

L'économie chinoise est devenue la deuxième en importance, juste après celle des États-Unis. Elle a récemment dépassé celle du Japon. La Chine est également le plus grand pays exportateur au monde. Elle a récemment dépassé l'Allemagne à ce chapitre.

La Chine a très bien encaissé le ralentissement économique. En effet, elle a enregistré un taux de croissance de 8 p. 100 l'année dernière, pendant que l'économie de la plupart des autres pays du monde affichait une croissance négative. Une économie chinoise forte est une source de possibilités intéressantes pour le Canada. En outre, ce pays au développement économique accéléré a toujours tenu le Canada en estime.

Le premier ministre Harper et son Cabinet ont reconnu ce potentiel pour le Canada. L'année dernière, le premier ministre et plusieurs autres ministres se sont rendus en Chine. Ces visites ont donné lieu à une série d'ententes et d'échanges et nous comptons continuer à tirer parti de ces visites pendant l'année en cours.

Honorables sénateurs, de nombreux événements seront organisés cette année pour marquer le 40e anniversaire des relations entre le Canada et la Chine. J'espère que les sénateurs profiteront de l'occasion pour contribuer à élargir ces relations sur les plans culturel et économique tout au long de l'année.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »