Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Jane Cordy

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Jane Cordy, enseignante de profession, représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Nouvelle-Écosse.

Discours et débats

La production d'énergie renouvelable et de remplacement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 18 mars 2010 par le sénateur James Cowan

L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Hier, en réponse à ma question sur l'absence, dans le budget, d'initiatives d'investissement dans des énergies renouvelables, elle a dit en parlant de son gouvernement : « [...] nous avons annoncé 19 nouvelles propositions de projets de démonstration dans le domaine des technologies d'énergie renouvelable et de remplacement dans toutes les régions. Il va sans dire que l'énergie éolienne est représentée dans ces projets. »

En réalité, aucun de ces 19 projets de démonstration ne visait la production en réseau d'énergie renouvelable et, en fait, ces projets ne représentent que 146 millions de dollars au total. On est bien loin de la somme initiale de 1,48 milliard de dollars du Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable conçu pour assurer la production écologique de 4 000 mégawatts d'énergie renouvelable.

Comme je l'ai mentionné hier, tous les fonds prévus pour ce programme ont été affectés et le budget ne prévoit pas de nouveaux fonds. J'ai également mentionné que, pendant ce temps, les États- Unis ont investi et continuent d'investir dans les énergies renouvelables, 18 fois plus par habitant que le Canada.

À la lumière de cette réduction des investissements dans les énergies renouvelables, investissements qui, nous en convenons tous, sont liés aux emplois de l'avenir, madame le ministre peut-elle nous dire pourquoi le gouvernement refuse de reconnaître, comme l'ont fait de nombreux pays, que la compétitivité et le redressement économique à long terme de notre pays dépendent des investissements dans les nouvelles technologies vertes?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »