Discours et débats

Le financement de l'Université des Premières nations du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 mars 2010 par le sénateur Wilfred Moore

L'honorable Wilfred P. Moore :

Honorables sénateurs, j'aimerais revenir sur le point que Mme le sénateur Dyck a soulevé. Elle a signalé que l'Université de Regina était disposée à se charger de l'administration de l'Université des Premières nations du Canada. Madame le leader s'est inquiétée et a prononcé les mots « responsabilité et transparence ».

L'Université de Regina est, à n'en pas douter, un établissement scolaire historique bien établi et bien financé. Pourquoi ne pas étudier la question plus à fond, si cette éventualité se concrétisait?

Si cela satisfait aux principales préoccupations de madame le leader, comme elle l'a mentionné dans son intervention, il me semble que le ministre devrait envisager que cette institution historique d'enseignement supérieur assume ses responsabilités administratives pour que ni les étudiants ni l'université ne soient déracinés afin de permettre au projet d'aller de l'avant.

Madame le leader pourrait-elle dire si, oui ou non, en nous fondant sur ces renseignements, la question pourrait être étudiée plus à fond?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »