Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

Le West Coast Legal Education and Action Fund

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 31 mars 2010 par la sénatrice Mobina Jaffer

L'honorable Mobina S. B. Jaffer : 

Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui pour rendre hommage à la présidente et à la directrice exécutive du West Coast Legal Education and Action Fund, Nitya Iyer et Alison Brewen. Le West Coast LEAF est une organisation caritative chargée de voir à ce que nos lois garantissent un niveau d'égalité tangible à toutes les Canadiennes, et plus particulièrement à celles qui sont marginalisées.

Le West Coast Legal Education and Action Fund doit s'assurer que nos tribunaux, Commissions des droits de la personne et services gouvernementaux respectent les droits des femmes et des jeunes filles qui sont reconnus par la Charte canadienne des droits et libertés. L'organisme intervient pour démontrer comment certains facteurs comme la race, la couleur, le statut autochtone, l'orientation sexuelle et la religion accroissent la discrimination contre les femmes. Madame le sénateur Nancy Ruth appuie énergiquement le West Coast LEAF, et je la remercie de son travail et de son appui à l'organisation.

Le 26 mars, le West Coast LEAF a tenu son 23e petit-déjeuner annuel pour l'égalité. Plus de 760 personnes y ont assisté afin de souligner la Journée internationale de la femme et d'écouter un discours-programme présenté par la récipiendaire du prix Nobel de la paix, Jody Williams.

Dans son discours, Mme Williams nous a rappelé que la tolérance n'était pas synonyme d'acceptation et qu'il fallait respecter les différences et les appuyer en réformant les lois locales et internationales. C'est là un message important que nous ne devons pas oublier.

Malgré tous les efforts de cet organisme et d'autres organismes du genre, au Canada, les femmes gagnent toujours moins que les hommes, elles sont plus nombreuses que les hommes à vivre dans la pauvreté et à être victimes de violence et, à l'échelle internationale, les femmes continuent de supporter les répercussions sociales et économiques de la responsabilité d'élever des enfants.

Le West Coast LEAF prend bon nombre d'autres mesures pour favoriser l'autonomisation des femmes. L'organisme prépare entre autres un bulletin qui vise à mesurer le rendement du gouvernement de la Colombie-Britannique à l'égard de ses obligations découlant de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, ou CEDAW, un traité des Nations Unies sur les droits de la personne qui garantit aux femmes une égalité tangible et l'absence de discrimination

Le rapport du West Coast LEAF sur le rendement du gouvernement de la Colombie-Britannique pour cette année portait les notes suivantes : C pour la violence faite aux femmes et aux jeunes filles; C pour l'emprisonnement des femmes et des jeunes filles; D pour l'aide sociale et l'aide aux femmes; D pour l'accès aux services de garde d'enfants; D pour les femmes et le logement; F pour les femmes et jeunes filles autochtones disparues et assassinées, et enfin F pour l'accès des femmes à la justice. Cela signifie qu'il y a plus de femmes de la Colombie-Britannique dans nos prisons et plus de femmes de la Colombie-Britannique qui n'ont pas accès à nos tribunaux.

Honorables sénateurs, la Charte, les lois sur les droits de la personne et d'autres lois protègent les droits des femmes au Canada, mais il n'en demeure pas moins que les Canadiennes sont confrontées à la violence sexospécifique, à la difficulté d'accéder à la justice et à des niveaux de pauvreté tout simplement scandaleux. Nous devons tous traiter ces problèmes de façon prioritaire aussi longtemps qu'ils ne seront pas réglés.

Le Canada est le meilleur pays au monde, et toutes les Canadiennes, sans égard à leur situation ou à leurs antécédents, méritent le meilleur traitement qui soit de la part des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »