Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

Trails of 1885

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 13 avril 2010 par la sénatrice Pana Merchant

L'honorable Pana Merchant :

Honorables sénateurs, 2010 marque le 125e anniversaire de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Celle-ci est commémorée dans le cadre d'une initiative de commercialisation appelée « Trails of 1885 », ou sentier de 1885, à laquelle collaborent trois provinces et qui a pour but d'attirer des touristes venant de partout au Canada et même de l'extérieur. Il s'agit d'un récit historique qui transcende les frontières modernes des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. « Trails of 1885 » se veut un projet conjoint réalisé par des agences du tourisme qui met à profit une multitude de références et de lieux historiques se rapportant à la vie dans les Prairies au cours des années 1880.

« Trails of 1885 » englobera l'histoire des Métis, des membres des Premières nations et des colons qui ont choisi de venir s'établir dans nos Prairies. En fait, l'interaction culturelle entre les Métis, les membres des Premières nations et les milliers d'immigrants d'il y a 125 ans fut un point tournant dans l'histoire du Canada. Les bisons étaient partis, le train arrivait, et des immigrants venus de dizaines de pays défrichaient de vastes étendues de terrain.

On trouve dans les Prairies de nombreux lieux historiques nationaux importants, dont le poste de traite des fourrures de Fort Pitt, Steele Narrows, Frenchman Butte, Fort Carlton et la maison Caron, à Batoche. Ces lieux étant des attractions touristiques animées, l'accroissement de l'activité touristique dans l'ensemble de la région représente un important potentiel de retombées économiques. Des circuits de découverte et des circuits sans chauffeur sont en cours d'élaboration afin de vitaliser notre héritage historique en retraçant l'histoire de Louis Riel et celle d'autres dirigeants qui nous ont précédés.

J'espère que les Canadiens et les sénateurs se joindront à nous pour commémorer l'histoire de notre jeune pays et emprunter de nouveau les sentiers de 1885.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »