Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Discours et débats

Le Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de 2010 de la Fédération internationale de hockey sur glace

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 15 avril 2010 par le sénateur Wilfred Moore

L'honorable Wilfred P. Moore :

Honorables sénateurs, je prends aujourd'hui la parole pour saluer et féliciter l'équipe canadienne de hockey féminin, qui a gagné, chez les moins de 18 ans, la médaille d'or lors du Championnat mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace, qui a eu lieu à Chicago la fin de semaine dernière. L'équipe canadienne l'a emporté 5 à 4 en prolongation contre les États-Unis. C'était la troisième fois d'affilée que le Canada et les États-Unis s'affrontaient en finale, les Américaines étant reparties avec l'or les deux premières fois.

Le Canada tirait de l'arrière 3 à 1 après la première période, et 4 à 3 après la deuxième. À seulement huit minutes de la fin de la troisième période, Jenna McParland a égalisé la marque. Trois minutes dix secondes après le début de la prolongation, la capitaine de l'équipe canadienne, Jessica Campbell, a fait dévier le tir de pointe de Brigitte Lacquette, permettant du même coup au Canada de remporter la partie et de mettre la main sur l'or.

Le but en prolongation de Mme Campbell, son septième en cinq matches, aura permis à cette dernière d'accumuler 15 points au total et de se voir décerner le titre de joueuse la plus utile du tournoi. Mme Lacquette, qui a accumulé 13 points, a terminé au deuxième rang. Son ratio plus-moins de plus 15 lui a d'ailleurs valu le titre de meilleure joueuse de défense.

La capitaine-adjointe Jillian Saulnier, d'Halifax, en Nouvelle- Écosse, a quant à elle terminé au quatrième rang, ayant réussi à marquer quatre buts et à accumuler 10 points en cinq parties.

Devant le filet, Équipe Canada pouvait compter sur la gardienne Carmen MacDonald, âgée de 17 ans et originaire de Pictou, également en Nouvelle-Écosse. Celle-ci a réussi à faire 37 arrêts tout au long du tournoi. Avec une moyenne de tirs bloqués de 0,947, Mme MacDonald a été la meilleure du tournoi, ayant accordé en moyenne 1,12 minuscule but en trois matches et demi.

Voici ce que l'entraîneure adjointe Lisa Jordan, qui est aussi entraîneure chef de l'équipe de hockey féminin de l'Université Saint Mary's, avait à dire à propos de Mme MacDonald :

En troisième période, elle a fait deux arrêts époustouflants alors que nous étions en infériorité numérique cinq contre trois. Elle a été hallucinante, et c'est ce qui nous permis de revenir dans le match et de nous rendre en prolongation. C'est en bonne partie à elle que nous devons notre victoire.

Après la partie, Dan Church, l'entraîneur de l'équipe canadienne, a déclaré :

C'est historique pour nous. C'est notre première victoire dans ce groupe d'âge et nous avons travaillé très fort pour améliorer notre niveau de jeu. Comme c'est le cas de la plupart des parties opposant le Canada et les États-Unis, la rivalité était vive et les deux équipes ont extrêmement bien joué.

C'est avec beaucoup de fierté que je félicite cette équipe de jeunes athlètes féminines talentueuses. Bravo! Vas-y Canada!


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »