Discours et débats

La réglementation des émissions

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 15 avril 2010 par le sénateur Grant Mitchell

L'honorable Grant Mitchell :

Honorables sénateurs, les membres du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles ont eu le plaisir ce matin d'entendre le témoignage de Jim Prentice, le ministre de l'Environnement. Tous les membres ont apprécié son excellent témoignage.

Il a dit que, si les États-Unis instaurent un système de plafonnement et d'échanges, le Canada fera de même. Puis, il a fait une déclaration surprenante. Si les États-Unis n'instaurent pas un tel système, le Canada finira probablement par mettre en œuvre une politique en matière de changements climatiques par voie de réglementation.

Pourquoi ce gouvernement conservateur si intransigeant et axé sur le commerce souhaite-t-il abandonner le système de plafonnement et d'échanges, qui a au moins le mérite d'être soumis en grande partie aux mécanismes du marché, au profit de cette vieille méthode des tracasseries administratives? Cela ne correspond pas à un gouvernement qui prétend être en faveur du commerce et vouloir l'encourager de façon efficace, efficiente et concurrentielle.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »