Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

Le registre des armes d'épaule

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 22 avril 2010 par le sénateur Larry Campbell

L'honorable Larry W. Campbell :

Honorables sénateurs, mardi dernier, un député conservateur, Garry Breitkreuz, a diffusé un communiqué dénonçant ceux qui appuient le registre des armes à feu, y compris l'Association canadienne des chefs de police.

Voici comment il qualifie dans son communiqué les défenseurs du registre :

C'est comme une secte menée par des organisations de chefs de police qui prétendent que le registre les aide à faire leur travail. Ils devraient avoir honte.

Le député poursuit en laissant entendre que les associations de policiers sont des groupes de lobbying politisés qui tirent une aide financière de sources pro-registre.

Ces commentaires sont inacceptables et représentent une attaque malveillante contre l'Association canadienne des policiers motivée par le simple fait qu'elle n'adopte pas le point de vue des conservateurs sur le contrôle des armes à feu.

Inutile de préciser qu'au fil des ans, en tant que policier, coroner et maire, il m'est arrivé d'avoir des différends avec les chefs de police ou l'Association canadienne des policiers. Or, je n'aurais jamais traité les associations de policiers de « secte » et je ne les aurais jamais qualifiées de « corrompues ».

Selon les données de 2009 du Registre canadien des armes à feu, les policiers consultaient le registre des armes d'épaule 11 000 fois par jour. Ce registre est un outil dont les policiers se servent quotidiennement pour assurer notre sécurité.

Dans le cas de la majorité des policiers abattus au cours des dernières années ce sont des armes d'épaule et non des armes de poing qui ont été utilisées. Les Canadiens veulent d'une politique efficace de contrôle des armes à feu. On peut et on devrait apporter des changements au registre pour en améliorer l'efficacité et pour répondre aux préoccupations des gens des régions rurales. Attaquer et intimider ceux qui sont en faveur du registre n'est pas une bonne façon d'aborder le problème.

L'Association canadienne des policiers représente les policiers canadiens, qui travaillent sans relâche pour servir et protéger les Canadiens en mettant leur vie en danger. Ils méritent l'appui et l'aide du gouvernement, pas des insultes motivées par l'idéologie conservatrice.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »