Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

L'initiative sur la santé de la mère et de l'enfant à la conférence du G8

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 27 avril 2010 par le sénateur Roméo Dallaire

L'honorable Roméo Antonius Dallaire :

Honorables sénateurs, il m'a semblé intéressant que, tout à l'heure, madame le leader cite un grand nombre d'ONG qui ont fait paraître des articles dans les journaux. Je n'arrive pas à me rappeler à combien de reprises le leader du gouvernement a dit aux sénateurs de ce côté-ci qu'ils devraient arrêter de lire les journaux et de croire tout ce qu'ils y trouvent. C'est ce qui lui a servi d'argument fondamental.

Il est vrai, effectivement, que chaque pays participera à ce groupe de façon à respecter les exigences. Toutefois, cela me rappelle l'Afghanistan, où les troupes canadiennes livrent bataille et se comportent de façon à remplir le mandat que l'OTAN nous a confié, alors que les effectifs d'autres pays restent dans les garnisons et évitent d'aller sur le terrain. Ils n'ont rien accompli, et ils s'en vont. Ces pays font aussi leur part, mais nous ne sommes pas très heureux d'assumer la charge de l'effort alors que, de leur côté, ils ne le font pas.

Cela m'amène à l'ère de conflits qui est la nôtre, où la population civile est ciblée. Elle est devenue un instrument de guerre. On déplace des populations massives en répandant l'horreur, et on sème l'horreur au moyen d'actes comme le viol afin de propager délibérément la peur. Le viol est désormais une arme de guerre. Il fait partie de l'arsenal. Au Rwanda, on s'est servi de prisonniers porteurs du VIH/sida pour infecter des femmes et des jeunes enfants pour qu'eux-mêmes soient infectés et aient des enfants qui le soient aussi. C'est une autre façon de détruire ces populations.

Au Darfour, les miliciens arabes violent des Africaines pour créer une autre race qui leur soit plus docile et faire diminuer, par un génocide indirect, la population des habitants du Darfour de souche africaine. Au Congo, on utilise des enfants soldats, on viole les jeunes filles et on s'en sert comme d'un instrument de guerre. C'est une autre forme de viol instrumentalisée.

Bien que nous ayons décidé que les interventions médicales sont l'affaire du médecin et de sa patiente, la décision ultime revient à la femme. Toutefois, la femme est prisonnière de multiples traumatismes, car elle a non seulement été violée, mais elle doit aussi tâcher de survivre et de faire vivre des enfants malades.

Madame le leader du gouvernement est-elle en train de dire au Sénat que, aux termes de la politique du gouvernement, nous ne financerions pas des ONG qui travaillent dans des zones de conflit et qui seraient appelées à pratiquer des avortements pour interrompre des grossesses qui ont leur origine dans les conditions absolument terribles et sordides que j'ai décrites?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »