Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

Le financement de l'Université des Premières nations du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 11 mai 2010 par le sénateur Robert Peterson (retraité)

L'honorable Robert W. Peterson :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Il n'a jamais été aussi évident combien le gouvernement tient la Saskatchewan et l'Ouest du Canada pour acquis. Dans le dossier de l'Université des Premières nations du Canada, le gouvernement refuse de répondre aux préoccupations des étudiants, du corps professoral et des employés, qui ignorent s'ils auront le financement nécessaire pour offrir des cours l'année prochaine. Cette incertitude était tout à fait fondée. Shauneen Pete, président de l'Université des Premières nations du Canada, a annoncé lundi dernier que l'université a été obligée de vendre son campus à Saskatoon.

La nouvelle administration de l'université a reçu l'appui de la collectivité, y compris le gouvernement de la Saskatchewan, l'Université de Regina, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université, la Fondation canadienne pour l'innovation et la Chambre de commerce de la Saskatchewan. L'université fait des pieds et des mains pour régler les problèmes sérieux auxquels elle est confrontée, et tout ce que le gouvernement trouve à dire, c'est qu'il a reçu une proposition et qu'il l'étudie.

Le gouvernement de la Saskatchewan appuie totalement l'Université des Premières nations du Canada. Mardi dernier, il a annoncé la signature d'une entente de financement d'une valeur de 5,2 millions de dollars entre l'Université des Premières nations du Canada, l'Université de la Saskatchewan et Meyers Norris Penny Limited. En vertu de cette entente, Meyers Norris Penny se chargera d'administrer les fonds et de produire régulièrement des rapports financiers.

Le ministre Norris a déclaré ceci :

Cet entente est le fruit du travail de tous les partenaires pour respecter leurs obligations en vertu du Protocole d'entente signé au mois de mars et je les félicite pour leurs efforts.

Honorables sénateurs, pendant que le gouvernement réfléchit, une collectivité entière est prise dans la tourmente et l'université vit dans l'angoisse et l'incertitude.

Madame le leader pourrait-elle nous confirmer que, à la lumière de ces nouveaux développements, son gouvernement accélérera les négociations dans le but de conclure une entente concernant la reprise du financement à long terme de l'université?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »