Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Discours et débats

La Journée de reconnaissance de la Force aérienne

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 13 mai 2010 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, nous avons beaucoup entendu parler récemment de la de la Marine canadienne, à juste titre d'ailleurs puisque la marine célèbre son centenaire cette année. Les sénateurs se souviendront que nous avons célébré l'an dernier le centenaire de l'aviation au Canada.

Aujourd'hui, honorables sénateurs, j'attire votre attention sur la tenue de la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement. Une réception aura lieu le 25 mai prochain, soit le premier mardi suivant notre semaine de relâche. J'espère que tous les sénateurs se joindront à moi pour remercier les hommes et les femmes qui servent dans nos forces armées, et tout particulièrement ceux qui portent l'uniforme bleu de l'Aviation royale du Canada.

Honorables sénateurs, l'Aviation royale du Canada a été officiellement créée le 1er avril 1924. Des équipages canadiens avaient déjà servi dans le Royal Flying Corps et le Royal Navy Air Service de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Ils étaient également connus comme formant l'Aéronavale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Aviation royale du Canada était la quatrième force aérienne en importance des pays alliés, ayant atteint un sommet de 200 000 membres, alors que la Force aérienne actuelle compte environ 14 500 membres. C'est avec de grands efforts, de la persévérance et du courage que l'Aviation royale du Canada a pu devenir la fière organisation qu'elle est aujourd'hui.

L'Aviation royale du Canada est maintenant connue sous le nom de Commandement aérien des Forces canadiennes, qui constitue une composante importante des Forces armées canadiennes. Elle fournit beaucoup de services importants, y compris des opérations de recherche et de sauvetage, un appui militaire et la formation du personnel de l'OTAN. L'Aviation royale du Canada est aussi active sur la scène internationale, notamment en faisant le transport du personnel militaire, du matériel et de l'aide humanitaire dans de nombreux coins de la planète, et elle est très active dans les missions du NORAD et de l'OTAN. L'Aviation royale du Canada assume depuis peu de nouvelles responsabilités en Afghanistan par suite de la création de Air Wing Kandahar. L'Aviation royale du Canada a également joué un rôle très important dans la mission des Forces armées canadiennes en Haïti.

L'année 2010 marque le 40e anniversaire du 431e escadron de démonstration aérienne, mieux connu sous le nom de Snowbirds. La saison des spectacles de cette année a officiellement commencé hier et se poursuivra avec 56 autres performances au Canada et aux États-Unis. Les honorables sénateurs seront intéressés de savoir que 2010 est une année significative pour les Snowbirds sur un autre plan : à la suite d'une restructuration organisationnelle, le lieutenant-colonel Maryse Carmichael est devenue la première femme à commander cet escadron.

J'espère que les sénateurs prendront le temps de passer à la pièce 256-S, entre 17 heures et 19 heures, le mardi 25 mai, afin de remercier les membres de l'Aviation canadienne pour tout le bon travail qu'ils accomplissent pour préserver notre sécurité.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »