Discours et débats

La Journée de reconnaissance de la Force aérienne

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Déclaration faite le 13 mai 2010 par le sénateur Joseph Day

L'honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, nous avons beaucoup entendu parler récemment de la de la Marine canadienne, à juste titre d'ailleurs puisque la marine célèbre son centenaire cette année. Les sénateurs se souviendront que nous avons célébré l'an dernier le centenaire de l'aviation au Canada.

Aujourd'hui, honorables sénateurs, j'attire votre attention sur la tenue de la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement. Une réception aura lieu le 25 mai prochain, soit le premier mardi suivant notre semaine de relâche. J'espère que tous les sénateurs se joindront à moi pour remercier les hommes et les femmes qui servent dans nos forces armées, et tout particulièrement ceux qui portent l'uniforme bleu de l'Aviation royale du Canada.

Honorables sénateurs, l'Aviation royale du Canada a été officiellement créée le 1er avril 1924. Des équipages canadiens avaient déjà servi dans le Royal Flying Corps et le Royal Navy Air Service de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Ils étaient également connus comme formant l'Aéronavale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Aviation royale du Canada était la quatrième force aérienne en importance des pays alliés, ayant atteint un sommet de 200 000 membres, alors que la Force aérienne actuelle compte environ 14 500 membres. C'est avec de grands efforts, de la persévérance et du courage que l'Aviation royale du Canada a pu devenir la fière organisation qu'elle est aujourd'hui.

L'Aviation royale du Canada est maintenant connue sous le nom de Commandement aérien des Forces canadiennes, qui constitue une composante importante des Forces armées canadiennes. Elle fournit beaucoup de services importants, y compris des opérations de recherche et de sauvetage, un appui militaire et la formation du personnel de l'OTAN. L'Aviation royale du Canada est aussi active sur la scène internationale, notamment en faisant le transport du personnel militaire, du matériel et de l'aide humanitaire dans de nombreux coins de la planète, et elle est très active dans les missions du NORAD et de l'OTAN. L'Aviation royale du Canada assume depuis peu de nouvelles responsabilités en Afghanistan par suite de la création de Air Wing Kandahar. L'Aviation royale du Canada a également joué un rôle très important dans la mission des Forces armées canadiennes en Haïti.

L'année 2010 marque le 40e anniversaire du 431e escadron de démonstration aérienne, mieux connu sous le nom de Snowbirds. La saison des spectacles de cette année a officiellement commencé hier et se poursuivra avec 56 autres performances au Canada et aux États-Unis. Les honorables sénateurs seront intéressés de savoir que 2010 est une année significative pour les Snowbirds sur un autre plan : à la suite d'une restructuration organisationnelle, le lieutenant-colonel Maryse Carmichael est devenue la première femme à commander cet escadron.

J'espère que les sénateurs prendront le temps de passer à la pièce 256-S, entre 17 heures et 19 heures, le mardi 25 mai, afin de remercier les membres de l'Aviation canadienne pour tout le bon travail qu'ils accomplissent pour préserver notre sécurité.


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10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

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