Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 mai 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, le week-end dernier, plus de 550 jeunes de toutes les régions du Canada se sont rassemblés à Waterloo, en Ontario, pour participer aux 16e Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Ces élèves des niveaux secondaire et postsecondaire et ces apprentis se sont mesurés les uns aux autres dans le cadre d'épreuves portant sur plus de 40 métiers spécialisés pour montrer leurs compétences techniques et leurs aptitudes au leadership. La compétition annuelle est organisée par Compétences Canada, un organisme national sans but lucratif qui fait activement la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens.

On reconnaît de plus en plus que l'économie canadienne est aux prises avec une pénurie de travailleurs qualifiés. De nombreuses entreprises ont de la difficulté à embaucher et à garder des travailleurs ayant les compétences, les connaissances et les aptitudes dont elles ont besoin. Compétences Canada a relevé le défi d'encourager plus de jeunes à explorer les nombreuses possibilités de carrière gratifiante qu'offrent les métiers spécialisés. Son objectif est d'accroître le nombre de jeunes bien formés et bien préparés pouvant être embauchés pour occuper un vaste éventail de postes dans l'économie d'aujourd'hui et de demain.

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, le plus grand événement du genre au Canada, mettent en valeur le talent des étudiants qui suivent une formation professionnelle et technique. Les participants prennent part à des épreuves pratiques conçues pour tester les compétences exigées dans leur métier ou leur technique, des compétences qui demandent beaucoup d'efforts et de savoir-faire. En plus de constituer une merveilleuse occasion d'apprendre, l'événement donne la chance aux étudiants de prouver ce dont ils sont capables, et met en valeur le haut niveau de compétence qu'exigent aujourd'hui les métiers et les techniques.

Honorables sénateurs, les gens de métier et les travailleurs techniques effectuent l'entretien de nos voitures, nous permettent de profiter d'un foyer confortable, assurent le bon fonctionnement des systèmes de télécommunication et garantissent la salubrité des approvisionnements alimentaires. Sans ces travailleurs, notre monde cesserait littéralement de fonctionner. Voilà pourquoi je tiens aujourd'hui à rendre hommage aux travailleurs qualifiés du Canada, et à féliciter tous les gens qui ont pris part, cette année, aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »