Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Terry Mercer

L Nommé au Sénat par le très honorable Jean Chrétien en novembre 2003, le sénateur Terry Mercer représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale de Secteur Nord, Halifax.

Discours et débats

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 mai 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, le week-end dernier, plus de 550 jeunes de toutes les régions du Canada se sont rassemblés à Waterloo, en Ontario, pour participer aux 16e Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Ces élèves des niveaux secondaire et postsecondaire et ces apprentis se sont mesurés les uns aux autres dans le cadre d'épreuves portant sur plus de 40 métiers spécialisés pour montrer leurs compétences techniques et leurs aptitudes au leadership. La compétition annuelle est organisée par Compétences Canada, un organisme national sans but lucratif qui fait activement la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens.

On reconnaît de plus en plus que l'économie canadienne est aux prises avec une pénurie de travailleurs qualifiés. De nombreuses entreprises ont de la difficulté à embaucher et à garder des travailleurs ayant les compétences, les connaissances et les aptitudes dont elles ont besoin. Compétences Canada a relevé le défi d'encourager plus de jeunes à explorer les nombreuses possibilités de carrière gratifiante qu'offrent les métiers spécialisés. Son objectif est d'accroître le nombre de jeunes bien formés et bien préparés pouvant être embauchés pour occuper un vaste éventail de postes dans l'économie d'aujourd'hui et de demain.

Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, le plus grand événement du genre au Canada, mettent en valeur le talent des étudiants qui suivent une formation professionnelle et technique. Les participants prennent part à des épreuves pratiques conçues pour tester les compétences exigées dans leur métier ou leur technique, des compétences qui demandent beaucoup d'efforts et de savoir-faire. En plus de constituer une merveilleuse occasion d'apprendre, l'événement donne la chance aux étudiants de prouver ce dont ils sont capables, et met en valeur le haut niveau de compétence qu'exigent aujourd'hui les métiers et les techniques.

Honorables sénateurs, les gens de métier et les travailleurs techniques effectuent l'entretien de nos voitures, nous permettent de profiter d'un foyer confortable, assurent le bon fonctionnement des systèmes de télécommunication et garantissent la salubrité des approvisionnements alimentaires. Sans ces travailleurs, notre monde cesserait littéralement de fonctionner. Voilà pourquoi je tiens aujourd'hui à rendre hommage aux travailleurs qualifiés du Canada, et à féliciter tous les gens qui ont pris part, cette année, aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »