Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

La formation et l'embauche de sages-femmes dans le Nord

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 juin 2010 par le sénateur Charlie Watt

L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, les Inuites bénéficient d'une reconnaissance internationale pour l'excellence de leur formation et de leurs compétences en ce qui a trait à la profession de sage-femme. Dans ma province, le Québec, par exemple, les sages-femmes ont obtenu une reconnaissance professionnelle complète.

Pourquoi, alors, transportons-nous encore par avion jusqu'à des villes comme Montréal et Winnipeg des femmes inuites en bonne santé pour qu'elles y accouchent? C'est inutile et traumatisant pour la mère, car on l'emmène loin de ses soutiens familiaux et culturels, et on la force à recevoir des soins de santé dans une langue qui n'est pas la sienne.

Les sages-femmes constituent une solution peu coûteuse, sûre et acceptée sur le plan culturel. Que fait le gouvernement pour appuyer la formation et l'embauche de sages-femmes dans le Nord, et comment faire en sorte que des sages-femmes autochtones puissent travailler partout sur les territoires inuits?

J'aimerais que le gouvernement fédéral prenne cette question au sérieux et qu'il élabore une politique nationale appropriée. Je souhaite aussi que les sages-femmes inuites puissent se déplacer d'un territoire inuit à l'autre sans être limitées par les frontières territoriales ou provinciales. Le gouvernement fédéral est-il prêt à faire cela?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »