Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pana Merchant

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Pana Papas Merchant représente la Saskatchewan et la division sénatoriale Saskatchewan. Sa nomination remonte au 12 décembre 2002.

Notre rôle au Sénat

Chaque sénateur apporte ses expériences personnelle et professionnelle qui enrichissent la fonction législative du Parlement. Les sénateurs représentent les différentes régions du pays. Le Sénat compte plus de femmes et de minorités visibles que la Chambre des Communes, contribuant ainsi à améliorer leur représentation au sein du Parlement canadien.

Avant d'être nommés à la «chambre haute», de nombreux sénateurs se sont illustrés comme avocats, médecins, agriculteurs, gens d'affaires, enseignants, journalistes et parfois - mais pas toujours - des hommes et femmes politiques. Chacun participe aux activités du Sénat telles que les débats et la période des questions, les caucus, les réunions de comités etc., tout en assumant de nombreuses autres fonctions.

Réputés pour être la « chambre de réflexion », nous examinons l'ensemble de la législation qui nous est transmise par la Chambre des Communes et nous présentons aussi nos propres projets de loi. Notre travail a lieu en comités et en chambre et exige des analyses rigoureuses et de vifs débats.

Chaque sénateur siège à deux ou trois comités où sont étudiées des questions portant sur l'économie, la santé, les enfants, le logement, le transport, les droits de l'homme, l'agriculture, pour ne citer que ceux-là. Au cours de ces réunions, nous entendons des experts, provenant des quatre coins du pays, qui comparaissent comme témoins. Des chercheurs de la Bibliothèque du Parlement nous fournissent de l'information scientifique et des études pointues. Nous posons des questions, nous participons à des discussions avec des témoins experts, et nous produisons des rapports contenant des recommandations précises que nous soumettons au gouvernement.

Nous sommes également actifs comme défenseurs des causes et groupes divers. Par exemple, les sénateurs contribuent à améliorer le sort des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ; ils interviennent pour favoriser l'alphabétisation et les programmes de garde d'enfants ; ils contribuent à sensibiliser davantage les Canadiens sur la nécessité de l'éducation post-secondaire et travaillent pour lutter contre la pauvreté dans les villes et les zones rurales.

Lorsque le Parlement est ajourné, nous visitons les régions que nous représentons. Cela nous permet de discuter des problèmes locaux et nous donne l'occasion de promouvoir ces questions sur la scène nationale.

Parce que nous sommes nommés, nous sommes en mesure de nous intéresser à des enjeux auxquels des politiciens, cherchant à se faire réélire, pourraient ne pas porter une aussi grande attention. Ce faisant, nous offrons un équilibre au Parlement, donnant l’assurance aux Canadiens que la législation et les préoccupations importantes pour le pays reçoivent toute l'attention qu'elles méritent.