Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Publications

Traite des personnes et Jeux olympiques : quel est le rapport?

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Mobina Jaffer le 27 juillet 2012

Vendredi, le monde entier s’accordera une trêve pour célébrer la tenue des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Tous les deux ans, 10 000 athlètes représentant plus de 200 pays se rassemblent sous un même drapeau, celui des cinq anneaux symbolisant les cinq continents représentés aux Jeux.

Cet été, des millions de gens des quatre coins du monde se réuniront pour admirer et encourager leurs athlètes à la télévision en espérant les voir monter sur le podium. Mais pour un grand nombre de filles et de jeunes femmes dans les rues de Londres, l’heure ne sera pas aux réjouissances.

Bien que les Jeux olympiques inspirent souvent un sentiment d’unité, de patriotisme et de fierté nationale, ils entraînent aussi une recrudescence de la traite des personnes à des fins sexuelles, étant donné que la demande en travail sexuel grimpe alors en flèche.

Environ 2,5 millions de personnes sont en situation de travail forcé après être tombées aux mains de trafiquants. La majorité des victimes de la traite sont âgées de 18 à 24 ans. En outre, 43 % des victimes sont exploitées sexuellement à des fins commerciales, et 98 % de ces victimes sont des femmes et des filles. En 2006, pour chaque tranche de 800 victimes de la traite, seule une personne a été condamnée. Tous les ans, cette activité illicite génère plus de 12 milliards de dollars.

Selon le Protocole de Palerme des Nations Unies, « traite des personnes » signifie le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation.

En 2010, quand le Canada a eu l’honneur d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver, j’ai travaillé d’arrache-pied avec diverses organisations pour lutter contre la traite des personnes dans les rues de Vancouver. J’ai aussi félicité le gouvernement britannique des mesures qu’il avait prises pour affronter la question de la traite humaine, en nommant par exemple un commissaire de police chargé exclusivement de lutter contre ce fléau pendant les Jeux de 2012. Malheureusement, malgré toutes les précautions qu’on aura prises, il y aura encore des femmes et des filles qui seront sexuellement exploitées dans les rues de Londres.

Au cours des prochains jours, ne laissons pas la magie des Jeux olympiques nous faire oublier la triste réalité de ces jeunes filles. Que nos cris d’encouragement n’enterrent pas leurs pleurs. Réservons dans nos cœurs une place aux femmes et aux filles qui se font exploiter et dont on bafoue la dignité.


Publications récentes

Les familles d’enfants autistes en crise : rien n’a changé

31 mars, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Le mois dernier, un comité spécial de l’Assemblée législative de l’Ontario a publié un rapport provisoire sur les services de développement en Ontario. Les recommandations finales seront présentées au gouvernement de l’Ontario en mai.

Reddition de comptes et transparence pour l’ensemble du Parlement

25 mars, 2014 | Par le sénateur Percy Downe | J’ai parlé à de nombreux Canadiens récemment et ils souhaitent plus de transparence et une meilleure reddition de comptes de la part du gouvernement. Ils ne veulent pas de slogans. Ils ne veulent pas de promesses. Ils veulent qu’on agisse, et comme le Sénat et la Chambre des communes sont le lien principal entre les Canadiens et le gouvernement, il est de notre devoir de répondre aux demandes de la population. Les temps changent. Les attentes changent. Les normes changent. Ce qui était acceptable il y a 20 ans ou 10 ans ne l’est plus maintenant.

Harper et le mythe de la création d’emploi

4 févr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Avec près de 46 000 Canadiens qui ont perdu leur emploi en décembre, force est d’admettre que l’économie ne se porte pas aussi bien que le prétend le gouvernement Harper. Même si on nous répète que non seulement notre économie va bien, mais que nous faisons figure de leader mondial à ce chapitre, ce n’est malheureusement pas le cas.

Agents libres chez les sénateurs d’Ottawa : le nouveau Sénat

4 févr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Mercredi, le Sénat est entré dans une ère nouvelle. Justin Trudeau a annoncé que les 32 sénateurs libéraux en exercice ne seraient plus membres du Caucus libéral national. Son but : contribuer à éliminer la partisanerie excessive qui a entravé le Sénat dans son rôle de second examen objectif. Il a promis aux Canadiens que lorsqu’il deviendra premier ministre, il mettra également fin au favoritisme dans les nominations au Sénat en mettant en place un processus public, ouvert, transparent et non partisan pour nommer et confirmer les sénateurs.

Arguments pour un Sénat non élu

30 janv., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Les sénateurs canadiens expriment souvent leur frustration face au peu d’attention que suscitent leurs travaux — l’étude approfondie de politiques et le « second examen objectif » des mesures législatives présentées à la Chambre des communes.
« 1 2 3 4 5  ... »