Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Wilfred Moore

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Wilfred Moore représente la Nouvelle-Écosse et la division sénatoriale Stanhope St./South Shore. Sa nomination remonte au 26 septembre 1996.

Enjeux & Idées

Afghanistan

Je souscris à la stratégie en Afghanistan. Nous avons raison de défendre et d'appuyer les démocraties émergentes, mais les tactiques que nous utilisons me préoccupent de plus en plus.

Le sénateur Roméo Dallaire

Pour traverser un océan à la nage, il ne suffit pas de se jeter du haut d’un quai. Il en va de même pour la mise en place de démocraties stables dans des régions marquées par la guerre, l’instabilité et le mépris envers les droits humains. Nous avons foi en la capacité d’adaptation d’un système politique canadien voué à promouvoir et à préserver les valeurs démocratiques au Canada comme à l’étranger. La mission canadienne en Afghanistan nous met, en ce moment, à l’épreuve.

En leur qualité d’opposition officielle, les sénateurs libéraux appuient l’opiniâtreté et la bravoure des militaires canadiens qui s’acquittent d’une mission très dangereuse. Si notre soutien envers les forces armées est indéfectible, nous croyons quand même que les sénateurs libéraux ont un rôle essentiel à jouer, celui d’interroger le gouvernement et de lui prodiguer des conseils quant à l’orientation qu’il donne à notre présence en Afghanistan. 

Pour que nous puissions atteindre nos objectifs en Afghanistan, la mission du Canada doit être clairement énoncée, comprise et appuyée, en tenant compte également des efforts de nos partenaires et alliés internationaux. Nous croyons que le Canada, pour contribuer à bâtir un Afghanistan plus fort et pacifique, doit s’occuper non plus de combattre mais bien de travailler à la formation et à la reconstruction. Sur le plan opérationnel, nous estimons que les sénateurs libéraux doivent remplir une fonction importante, c'est-à-dire poser des questions au gouvernement et l’obliger à respecter les échéances et les objectifs qu’il s’est fixés.

Grâce aux renseignements qui suivent, vous serez mieux en mesure de comprendre le travail que les sénateurs libéraux ont entrepris afin d’encourager la transformation de la mission canadienne en Afghanistan et la façon dont nous veillons à faire de cette mission un succès.

Ressources en ligne

Blog

Débats